INAUGURATION – Collectif Le Banc – "Installation Le Banc de neige"

Communiqué de presse:

« LE BANC DE NEIGE / COLLECTIF LE BANC / FÉVRIER 2014

Québec, le 18 février 2014 – Avec le projet Le Banc de neige, le collectif Le Banc poursuit son exploration sur la transformation et l’appropriation de la ville et réinvestit, depuis le 15 février dernier, le site qu’il a occupé à l’été 2013 au coin des rues Caron et St-Joseph, dans le quartier St-Roch à Québec.

Le Banc propose une réflexion sur l’occupation de l’espace public dans la ville nordique, par l’aménagement d’une place temporaire avec des bancs publics d’hiver conçus par le collectif. La matérialité du banc exprime d’elle-même la nature éphémère de l’intervention : fait de bois et de neige, ce prototype de mobilier urbain pourra demeurer en place seulement dans un climat froid persistant.

On parle de plus en plus de nordicité. La notion de confort devient un enjeu crucial à explorer dans l’adaptation de la ville au climat hivernal. Un nombre grandissant de professionnels de l’aménagement et de citoyens intéressés par la qualité de leur milieu de vie revendiquent une ville « qui assume sa nordicité », une ville plus conviviale et animée qui résiste aux rigueurs de l’hiver québécois.

Mais dans quelles conditions allons-nous réellement profiter de la ville comme nous le ferions en été ? La seule présence de mobilier urbain peut-elle suffire pour susciter une occupation spontanée de l’espace public par et pour les citoyens malgré les conditions climatiques de l’hiver, quelles que soient les qualités urbaines et architecturales du lieu ?

En installant cette place à la fin des traditionnelles fêtes du carnaval, le collectif questionne l’impact d’une telle intervention sur la vie quotidienne des citadins. Le collectif cherche ainsi à expérimenter des moyens d’activer à nouveau cet espace délaissé, en dehors du cadre des grands événements.

Le Banc est un collectif d’intervention urbaine basé à Québec, actif depuis le printemps 2013. Formé de jeunes professionnels et d’étudiants issus du design urbain, de l’urbanisme et de l’architecture, le collectif mène à travers ses actions une réflexion sur la dimension humaine et l’appropriation de l’espace public, et sur la participation citoyenne dans la fabrique de la ville.

Des photos et des nouvelles sur l’évolution du projet seront publiées sur la page facebook du collectif.

-30- »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter la page Facebook du collectif Le Banc…

Pour visiter le site internet du collectif Le Banc…

(Source: Collectif Le Banc)

(Crédit photo: Jean-François Laroche)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *