INAUGURATION – Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve – "Piscine Annie Pelletier par Héloïse Thibodeau architecte + Poirier Fontaine architectes"

Communiqué de presse:

« La piscine Annie Pelletier dévoilée en primeur!

Montréal, le 22 octobre 2013 – Alors que la construction de la piscine intérieure du parc Clément-Jetté avance rondement et que celle-ci accueillera bientôt ses premiers baigneurs, l’arrondissement donnait accès à la piscine en grande première aux médias et aux organismes partenaires mardi avant-midi. Ce fut l’occasion de découvrir la signature architecturale de cette installation en compagnie de l’architecte et d’assister au dévoilement du nom de la piscine, en présence de Mme Annie Pelletier, médaillée olympique ayant grandi dans le quartier.

M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport et du matériel roulant au comité exécutif de Montréal, et M. Gaëtan Primeau, conseiller du district de Tétreaultville et membre de la commission sur l’examen des contrats de Montréal, étaient particulièrement heureux de découvrir cette toute nouvelle piscine en présence de ceux et celles qui ont contribué depuis le début à l’avancement de ce beau projet.

« La réalisation de cette piscine au coût de 12,9 M $, entièrement financée par l’arrondissement, est sans aucun doute l’une des plus grandes fiertés de notre administration. Il y avait un réel besoin dans le quartier et nous avons travaillé contre vents et marées afin d’offrir aux résidents de Mercier une installation sportive à la hauteur de leurs attentes. Comme plusieurs ont eu l’occasion de le découvrir ce matin, la piscine offre non seulement une magnifique signature architecturale, mais elle répond aux critères LEED OR, ce qui témoigne de l’importance accordée au développement durable dans le cadre de sa réalisation », a tenu à souligner le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard.

« Les citoyens découvriront bientôt leur nouvelle piscine, et ils découvriront également que rien n’a été épargné afin de répondre à leurs besoins. Les familles comme les aînés auront accès à une installation moderne et adaptée pouvant accueillir plus de 320 personnes : rampe d’accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, glissade d’eau dans le bassin principal, jeux d’eau et plage d’accès progressive dans le bassin récréatif et vestiaire avec section familiale et salle d’allaitement », a ajouté le conseiller de Tétreaultville, M. Gaëtan Primeau. « En nommant la piscine Annie Pelletier, nous souhaitions rendre hommage à cette athlète qui s’est illustrée tout au long de sa carrière. Mme Pelletier est un exemple de détermination et de persévérance pour les jeunes, des valeurs que nous encourageons », a ajouté M. Primeau.

« Je suis très touchée et honorée d’apprendre que la nouvelle piscine de mon quartier d’enfance portera mon nom. Je suis très fière de mes origines car j’ai fait mes premiers pas dans ce quartier, mes premières culbutes au parc l’été et c’est aussi là où j’ai pu forger une partie de mon caractère et de ma personnalité. J’espère de tout cœur que cet endroit sera le lieu de rendez-vous de plusieurs jeunes et moins jeunes qui, par la pratique d’un sport aquatique, auront mis l’activité physique et les saines habitudes de vie au centre de leur quotidien. Je tiens à partager cet honneur avec mes parents qui habitent toujours le quartier Tétreaultville, sans qui je n’aurais jamais pu réaliser mon rêve olympique et donc, voir un jour une piscine porter mon prénom et le nom de famille de ces derniers », a conclu Annie Pelletier.

Dans le cadre de ce projet, l’aire de jeu pour enfants sera aussi relocalisée dans le parc, à proximité de la piscine, et mise aux normes. Un stationnement de 36 places et la plantation de plus de 70 arbres et 800 arbustes dans le parc viendront compléter les travaux. L’ouverture de la piscine est prévue en février 2014.

-30-

Pour visionner les photos : flickr.com/photos/arrondissement_mhm/

Pour visionner la vidéo sur la construction de la piscine intégrant les commentaires de
Mme Annie Pelletier : youtube.com/arrondissementmhm

Source : Direction de la culture, sports, loisirs et développement social
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet d’Héloïse Thibodeau architecte…

Pour visiter le site internet de Poirier Fontaine architectes…

(Source: Maude Brasseur, Chargée de communication, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville de Montréal)

(Photo: Dans l’ordre habituel, de gauche à droite :

– M. Réjean Savard, ingénieur – NACEV
– M. Francis Bouchard, architecte – Héloïse Thibodeau Architecte
– Mme Héloïse Thibodeau, architecte – Héloïse Thibodeau Architecte
– M. Philippe Boursier, ingénieur et vice-président – Cogela Construction
– Mme Annie Pelletier, athlète
– M. Marc Lavoie, ingénieur et président – Cogela Construction
– Mme Andrée-Ann Lavoie, responsable des communications – Cogela Construction
– M. Daniel Fontaine, architecte – Poirier Fontaine Architecte

** N’apparaissent pas sur la photo mais participent également à ce projet : M. Théberge – CIMA+ et Mme Isabelle Séguin – Séguin, Lacasse – architectes paysagistes.

Crédit photo : Patrick Deschamps)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *