IMAGE DU MOIS – Septembre 2012 – "Gare de Grande Pointe par St-Gelais Montminy + Associés Architectes"

« GARE DE GRANDE POINTE

Architecture :                     STGM Architectes (St-Gelais Montminy)
Structure :                          BPR
Mécanique électricité :    SNC – Lavalin
Entrepreneur Général :   L’intendant
Client :                                 Groupe Le Massif
Photos :                               Stéphane Groleau
Localisation :                     Petite-Rivière-St-François, Québec, Canada
Année de realisation:       2012
Superficie :                         630 m.ca.
Budget :                              1 M$

Le contexte : Le projet de la Gare de Grande Pointe fait partie du grand projet de développement du Massif de Charlevoix, un projet récréotouristique qui vise à faire du Massif de Charlevoix et de ses environs une destination touristique international quatre saisons. Le projet est relié à la grande région de Québec par un train touristique qui, longeant le Fleuve St-Laurent, relie le parc de la chute Montmorency à La Malbaie, avec des arrêts au Massif, à Petite-Rivière-Saint-François et à Baie-Saint-Paul où se trouve le complexe hôtelier de la ferme, autre pièce maitresse de ce grand projet de plus de 300M$.

Le Programme : La gare ferroviaire de Grande Pointe, construite en bordure du Fleuve St-Laurent et à la base du Massif de Charlevoix, permet à la clientèle du train touristique et de la navette d’accéder à la montagne. Le bâtiment devait d’abord et avant tout protéger les voyageurs des intempéries tout en maintenant un contact direct, voir même brutal avec les paysages spectaculaires qui l’entourent.

L’intégration : Le projet s’intègre au paysage exceptionnel  de cette région par sa simplicité, son échelle, son ouverture sur le fleuve et  par le choix des matériaux. Le mélèze, qui recouvre principalement le bâtiment, est un matériau produit localement et, laissé à l’état naturel, il changera d’aspect et grisonnera au fil des années. Les planches ajourées, laissant passer des lames de lumière à l’intérieur de l’espace, rappellent l’architecture rurale de la région de Charlevoix avec ses granges rustiques et ses constructions en bois brut. Les effets dynamiques et évolutifs de ce claustra avec la lumière naturelle et l’éclairage fonctionnel deviennent scénographiques et animent l’architecture symbolique de ce lieu de passage temporel et transitoire. »

Pour plus d’images sur le projet…

Pour visiter le site internet de St-Gelais Montminy + Associés Architectes…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

(Sources: Faber Cayouette et Stéphan Langevin, STGM Architectes)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *