IMAGE DU MOIS – Octobre 2012 – "Proposition pour le New Harbor Service Building par ACDF architecture"

« Proposition réalisée par la firme d’architecture ACDF ARCHITECTURE dans le cadre de la phase 2 du concours international du New Harbor Service Building à Taiwan.

La commande formulée par le promoteur du concours consistait à concevoir un complexe architectural ‘’icône’’ à usages mixtes, regroupant les bureaux des autorités du port de Keelung ainsi qu’un nouveau terminal maritime qui permettrait d’améliorer l’efficacité liée à la gestion des arrivées et départs des passagers, d’accélérer le développement dans les zones environnantes et de promouvoir la prospérité locale, dans le but ultime de créer une nouvelle porte d’entrée à la nation taïwanaise.

Le projet ‘’manifeste’’ proposé par ACDF s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’architecture dite ‘’iconique’’ développée en Asie au cours des dernières années. En opposition à l’approche ’’spectaculaire et sculpturale’’ fortement exploitée en Asie, le concept architectural développé par ACDF et ses partenaires mise sur une approche volumétrique simple et épurée qui exploite le dialogue entre des fragments volumétriques, le contraste entre les matériaux et la force symbolique des places civiques comme principal ingrédient à la réalisation d’un projet identitaire.

Par une série de fragmentations et de translations volumétriques, 4 fragments de pierre blanche sont disposés sur toute la longueur du site permettant non seulement de créer un signal d’appel à l’échelle du territoire, mais aussi de définir une place civique thématique dédiée aux citoyens et visiteurs leur permettant de contempler le paysage maritime et de bénéficier d’une accessibilité à l’eau.

La proposition réalisée par la firme Neil M. DENARI Architects de Los Angeles a été retenu par le jury. Les autres firmes finalistes étaient : Mecanoo Architecten, Asymptote Architecture et Platform for Architecture+Research avec Series et Series. »

Pour visiter le site internet du concours…

Pour visiter le site internet d’ACDF architecture…

Pour plus d’information sur le concours international…

(Source: Maxime-Alexis Frappier, architecte associé, ACDF architecture)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *