Image du mois – Octobre 2009 – "Hôtel Marriott :: Centre de conférences :: Siège social d'Aéroports de Montréal" par Provencher Roy + Associés architectes

Description du projet:

« L’architecture de cet ajout aux installations de l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau exprime de façon éloquente les trois composantes du projet que sont l’hôtel Marriott, le siège social d’Aéroports de Montréal et la nouvelle aérogare transfrontalière.  L’ensemble reflète les grandes lignes du vocabulaire architectural de l’aéroport pour exprimer élégance, fluidité et efficacité. Son expression architecturale propose des variations tectoniques illustrant clairement chacune des composantes de l’édifice.

Base de l’édifice, l’étage double hauteur de l’aérogare transfrontalière, ample et lumineux, s’infiltre à l’étage public de l’hôtel et soulève l’édifice dans un mouvement empreint de légèreté.   Déposée sur le nouveau terminal, la composante hôtelière, dont le mur-rideau s’accorde des inflexions de formes pour révéler le caractère privé du programme hôtelier, exprime l’élégance d’une résidence contemporaine. Une passerelle couverte la relie avec l’aérogare internationale.

Le siège social d’ADM couronne l’édifice. Son architecture, inspirée par le programme fonctionnel du siège social, crée un étage phare qui prodigue aux espaces intérieurs, inondés d’une lumière omniprésente, une vue panoramique sur l’ensemble des activités aéroportuaires et, à l’horizon, sur la ville de Montréal. Sa colonnade, fine et dynamique, en est la signature. »

Pour visiter le site Web de Provencher Roy + Associés architectes…

Pour visiter le site Web du photographe Jean-Guy Lambert…

Pour consulter les archives de “l’Image du mois”…

(Source: Stéfanie Roy, Provencher Roy + Associés architectes)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *