IMAGE DU MOIS – Novembre 2012 – "Faculty of Pharmaceutical Sciences and Centre for Drug Research and Development (UBC) par Saucier + Perrotte Architectes"

« SAUCIER + PERROTTE ARCHITECTES / HUGHES CONDON MARLER ARCHITECTS

Faculty of Pharmaceutical Sciences and Centre for Drug Research and Development
University of British Columbia

La Faculty of Pharmaceutical Sciences and Centre for Drug Research and Development est localisée à l’intersection du Westbrook Mall et de Agronomy street, au cœur du campus de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) basée à Vancouver. Le site est une parcelle de 20 240 mètres carrés situé à un des points d’entrée importants de l’Université.

Le bâtiment est un lien vers le côté sud-est du campus. Le rez-de-chaussée est ouvert, transparent, accueillant, et met en valeur les espaces publics. Les communautés résidentielles de UBC et le Life Sciences Building sont localisés près du nouveau bâtiment.

Le concept initial découle de l’idée de deux arbres, dont le système des branches crée une canopée flottante au-dessus du niveau du sol. Ce réseau organique abstrait devient une manifestation tectonique et l’architecture prend une forme plus géométrique.  Le design saisissant crée des espaces agréables et propices à la recherche et l’apprentissage, ainsi que des espaces publics et privés pour l’échange d’idées.  Les troncs de ces arbres conceptuels, les atriums, sont surplombés par une généreuse lumière naturelle qui enveloppe les espaces adjacents (laboratoires, bureaux, etc.).

Le bâtiment de pointe a pour but de promouvoir la créativité et de nouvelles méthodes de recherches individuelles et collaboratives pour représenter l’excellence académique et scientifique grâce à laquelle UBC est devenue célèbre.

Un espace d’exposition est incorporé au niveau du sol, ce qui permet une fluidité de déplacement des usagers et visiteurs. Cette zone est un espace de rencontre pour les professeurs, les chercheurs, les étudiants et le grand public. À l’étage, on trouve un autre espace d’exposition destiné à transmettre l’histoire de la médecine et de la profession.

L’architecture a la capacité remarquable de donner une présence internationale à des écoles comme à certains départements universitaires, et peut jouer un rôle significatif afin d’engager l’élite de la communauté scientifique mondiale.  Ce nœud dynamique pour la science prend en compte les besoins futurs du programme de pharmaceutique. Il représente les chercheurs et professeurs de renommée mondiale ainsi que la faculté et le statut de l’université en tant qu’institution reconnue internationalement pour ses projets scientifiques.

Nom Officiel:
UBC FACULTY OF PHARMACEUTICAL SCIENCES / CDRD

Localisation:
UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA, VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA

Superfice: 27,311M2 (275,868 FT2)
Coût de construction: $92 000 000 CAD
Chronologie et état: Complété 2012

CRÉDITS

Client: UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA (UBC) PROPERTIES TRUST

Architectes:
SAUCIER + PERROTTE ARCHITECTES / HUGHES CONDON MARLER ARCHITECTS

Chargé du Design/Concepteur principal: Gilles Saucier (S+P),
Patrons en Charge: André Perrotte (S+P), Roger Hughes (HCMA),
Chargés de projet: Bill Uhrich (HCMA) / Craig Lane (HCMA)
Coordination design: David Moreaux (S+P),
Équipe de design et de construction (en ordre alphabétique): Patrice Begin (S+P), Darryl Condon (HCMA), Charles-Alexandre Dubois (S+P), Dominique Dumais (S+P), Nicko Elliott (S+P), Paul Fast (HCMA), Melissa Higgs (HCMA), Olivier Krieger (S+P), Rachel Lacey (HCMA), Joel Legault (S+P), Charles Leman (HCMA), Kourosh Mahvash (HCMA), Yutaro Minagawa (S+P), Greg Neudorf (S+P), Carl-Jan Rupp (HCMA), Marc-André Tratch (S+P), Craig West (HCMA), Eli Wolpin (HCMA) Nicolas Worth (HCMA),

Structure: GLOTMAN SIMPSON
Mécanique: STANTEC
Électrique:  APPLIED ENGINEERING SOLUTIONS (AES)
Paysage: PERRY + ASSOCIATES
Entrepreneur général: LEDCOR
Béton architectural: UCC GROUP
Crédits photographiques: MARC CRAMER »

Pour visiter le site internet de Saucier + Perrotte Architectes…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

(Source: Vedanta Balbahadur, MOAQ, LEED AP BD+C, Saucier + Perrotte Architectes)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *