IMAGE DU MOIS – Mars 2013 – "Cabane 217 par Bourgeois / Lechasseur architectes"

« CABANE 217

La cabane 217 est un projet de réaménagement complet d’une résidence située à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La maison est située sur un terrain boisé donnant sur la rivière. Le propriétaire désirait donner une deuxième vie à sa demeure en l’ouvrant d’avantage sur son environnement. Ces transformations impliquaient aussi de repenser complètement les espaces de vie afin de créer un dialogue entre intérieur et extérieur. La prémisse de base consistait à préserver une partie du caractère champêtre d’origine et de réaliser un projet actuel en symbiose avec son environnement. La conception s’est faite dans le respect d’une première maquette LEGO réalisée par le propriétaire.

Au niveau volumétrique, la forte pente de toiture est conservée alors que les lucarnes traditionnelles sont transformées. Une première lucarne s’ouvre sur la rue, plus timidement, pour dévoiler l’escalier et bien éclairer l’espace central de la maison. Du côté de la rivière, une partie du toit est relevée pour abriter la chambre principale et la salle d’eau adjacente. Cette deuxième lucarne, plus vaste, génère un espace aérien et lumineux. Le client retrouve ainsi cette idée de « cabane dans les arbres » alors que l’intimité est préservée par la végétation.
La pièce moustiquaire qui s’avance et se démarque du volume principal est un ajout par rapport à la maison d’origine. Cette pièce, avec foyer, est plus intime et chaleureuse. Ce contraste avec les pièces spacieuses et la grande terrasse amène le client dans une nouvelle relation avec son environnement. Elle offre un seuil entre intérieur et extérieur  et cadre la vue sur le site.

L’intérieur est maintenant plus lumineux et la nature s’y retrouve un peu partout. La cuisine est complètement transformée. Les panneaux de bois et le plancher d’ardoise respectent l’esprit naturel et chaleureux des lieux. Un nouvel escalier plus léger et lumineux mène à l’étage. La salle d’eau communique avec la chambre principale. La douche est spectaculaire. La fenestration complète qui file jusqu’à la chambre donne l’impression de flotter à travers les arbres.

La matérialité extérieure s’intègre bien à l’environnement naturel et bâti de la région. Le parement de bois vertical d’origine est conservé et repeint. Les fenêtres sont en bois comme à l’origine et semblent fusionner avec les panneaux de contreplaqué marin qui se prolongent et délimitent les nouveaux éléments. Le recouvrement de tôle en toiture reflète au soleil et rappelle l’inspiration d’origine traditionnelle de cette maison de campagne.

Architecture : Bourgeois Lechasseur architectes
Entrepreneur général : Constructions Richard Cliche
Photos : Stéphane Groleau
Année de construction : 2012
Localisation : Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier »

Pour visiter le site internet de Bourgeois / Lechasseur architectes…

Pour visiter le site internet du photographe Stéphane Groleau…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

(Source: Olivier Bourgeois, architecte associé, Bourgeois / Lechasseur architectes)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire