Image du mois – Mars 2011- "Pavillon Coutu, Collège Jean-de-Brébeuf par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes"

« Collège Jean-de-Brébeuf, pavillon Coutu

Construit sur trois niveaux et logé dans une cour intérieure, cet agrandissement du bâtiment patrimonial offre des installations sportives sécuritaires et hautement performantes. Le programme présente une aire d’accueil et de services, un foyer, un gymnase double, des salles d’entraînement, de classe, multifonctionnelle, de réunion, de rangement et d’entretien, des bureaux et des espaces extérieurs paysagés. Une consolidation des déplacements sur le site a été effectuée au bénéfice des espaces verts, de la création de lieux de rencontre et de la circulation piétonne.

Optant pour une architecture sobre répondant précisément aux exigences du programme et aux concepts du développement durable, le nouveau volume se révèle réunificateur avec le bâtiment existant. Le dégagement au rez-de-chaussée et l’axe de circulation extérieur pour piétons renforcent ce concept. Le volume et le dessin du complexe, ainsi que la redéfinition des matériaux propres à un gymnase confèrent un rapport dichotomique certes, mais avant tout de dialogue avec le bâtiment existant. D’un côté, le pavillon Coutu est la continuité logique et temporelle des différentes références architecturales de l’édifice collégial, de l’autre, il est une solution moderne aux problèmes contemporains scolaire, patrimonial et environnemental rencontrés.

Client : Collège Jean-de-Brébeuf
Architectes : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
Civil : Marchand Houle
Structure : SDK et ASSOCIÉS
Mécanique/Électricité : Dessau
Photographe : Marc Cramer »

Pour visiter le site internet de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Jean-Pierre LeTourneux, Architecte-associé et Aleksandra Krakowiak, Designer graphique, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *