Image du mois – Mai 2011 – "Centre des Métiers Minto de La Cité Collégiale à Orléans par ACDF architecture / CIVITAS architectes"

« PROJET : Centre des Métiers Minto de La Cité Collégiale à Orléans
Client : La Cité Collégiale
Architecture : ACDF architecture / CIVITAS architectes en consortium
Mécanique Électrique : Genivar
Structure/civil : Genivar
Paysage : NIP paysage
Photos : Marc Cramer

DESCRIPTION
La Cité collégiale offre actuellement près de 80 programmes postsecondaires ainsi qu’une vaste gamme de programmes et services en formation professionnelle, à l’Éducation permanente et formation continue. En 2008, afin d’accroître son offre de programmes d’apprentissage des métiers de la construction, La Cité collégiale décide d’établir un centre de formation et d’innovation dans les métiers de la construction. Ce centre permettra d’augmenter de 7 à 18 le nombre de programmes d’apprentissage offerts dans le secteur de la construction. Il comportera également un volet de recherche appliquée et d’expérimentation de nouvelles technologies de construction résidentielle, en collaboration avec divers intervenants de l’industrie.

Le centre de métiers comprend un bâtiment principal d’environ 40 000 pi2 qui contient tous les espaces scolaires alors que le hangar de 10 000 pi2 un espace simulant un chantier extérieur, contient une partie de l’Atelier A. L’entrepôt de 7 000 pi2, quant à lui, servira au rangement à moyen terme du matériel et des équipements nécessaires aux ateliers.

Le bâtiment principal est conçu pour un maximum de 400 étudiants et personnel. Le concept du bâtiment principal prend en considération une expansion future possible.

DÉPLOIEMENT PROGRAMMATIQUE
Le Centre des Métiers se déploie essentiellement sur un niveau et programmatiquement, il se divise en deux secteurs : le chantier [ateliers/entrepôt/hangar]; et le secteur pédagogique [administration, classes, salle polyvalente et services aux étudiants]. Spatialement, le Centre est constitué d’un cœur [le hangar, l’agora et l’entrepôt] espace de construction, de discussion/diffusion et de matérialité. Ce cœur est ceinturé par les ateliers au Sud et le secteur administratif au Nord.  Le second niveau, jouit d’une lumière naturelle abondante et offre une vue spectaculaire sur le site et la rivière des Outaouais. De simples cloisons de verre sont déposées sur le volume de bois des classes et constituent le secteur administratif du Centre des Métiers. On y retrouve les bureaux du directeur, de son adjoint(e) et des professeurs, la salle de travail et de ressource, le salon du personnel ainsi qu’une salle de conférence polyvalent. Les détails de construction réalisés pour le bâtiment exposent et mettent en valeur les techniques de construction afin que les étudiants puissent apprécier et comprendre les différentes composantes requises à la construction de bâtiment. »

Pour visiter le site internet d’ACDF architecture…

Pour visiter le site internet de CIVITAS architectes…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Maxime-Alexis Frappier, Architecte associé, ACDF architecture)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *