IMAGE DU MOIS – Juillet 2013 – "Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul par ARCHITECTURAMA"

« IMAGE DU MOIS – Juillet 2013 – « Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul »

GENÈSE

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un événement artistique de réputation internationale en arts visuels actuels. Il est l’une des activités récurrentes du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Véritable laboratoire des arts visuels il présente à chaque année une douzaine d’artistes qui créent en direct devant les visiteurs pendant un mois dans l’aréna municipal. Il favorise la rencontre entre artistes et visiteurs et il constitue une occasion de côtoyer de près des artistes en pleine production.

Une étude conceptuelle visant à démontrer le potentiel d’amélioration de l’aménagement a d’abord été conduite en 2010 par ARCHITECTURAMA. L’étude résumant les problèmes et proposant des solutions concrètes a été réalisée de façon volontaire.

En 2011,  c’est cette étude qui a permis au Musée d’obtenir une subvention du partenariat régional de tourisme de Charlevoix.

CONCEPT

Principales interventions proposées:

1. Organisation de l’espace

  • Instaurer une hiérarchie des espaces en délimitant une partie de la patinoire et en y rassemblant les fonctions pour créer une densité propice.
  • Créer un espace public définit, proportionné et lisible en disposant les ateliers et les autres espaces le long d’un axe de circulation unique dont le centre s’élargit pour former une place.
  • Aménager une perspective qui  aura comme point focal l’espace du café et la porte de garage de l’aréna, seule présence de lumière naturelle.

2. Qualification de l’espace

  • Créer un événement architectural, un seuil marquant l’entrée du symposium  par un lettrage monumental.
  • Définir et différencier l’espace privilégié de la place publique par une colonne géante et une surface en tapis qui ancre la place et lui donne son identité propre.
  • Aménager un espace café définit par de nombreuses boîtes  créant  une densité spatiale.

3. Confort

  • Améliorer le confort, la polyvalence en créant un système de panneaux triangulés en bois modulaires permettant de former des ateliers aux configurations multiples s’adaptant au travail et la personnalité de chaque artiste.
  • Un espace mieux définit  et  permettant à l’artiste d’isoler visuellement en partie son aire de travail de l’espace public permet une meilleure interaction avec les visiteurs.
  • Améliorer l’éclairage des ateliers d’artistes. L’éclairage est un élément primordial qui a une grande importance pour les artistes
  • Fournir des espaces de détente confortables comme le café et la place publique.

FABRICATION

Les ateliers sont constitués d’un système de panneaux modulaires en bois conçus pour être assemblés et désassemblés rapidement par l’équipe du Musée avec des outils de base.  L’utilisation de matériaux courants et économique tels que les colombages de bois de construction, le masonite, les boulons et écrous, assemblés de manière rudimentaire, a permis une fabrication non spécialisée et une réduction des coûts.

Les panneaux seront réutilisés à chaque année et assemblés de manière différente. Le recouvrement de masonite peut aisément être remplacé si requis. Les panneaux peuvent être repeints autant de fois que nécessaire.

Les éléments en bois  ont été réalisés par L’atelier la Cire-constance, une entreprise sans but lucratif de Baie-St-Paul qui fait de la réinsertion par le travail.  Leur implication a été essentielle et a fait partie intégrante du développement du projet.

CRÉDITS

Client: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Architectes: ARCHITECTURAMA
Équipe de projet:  Sylvain Bilodeau, architecte et Nicolas Mathieu-Tremblay, architecte
Ingénieur en structure: Laro Experts-Conseil (Louis Larouche, ingénieur)
Entrepreneur: Atelier La Cire-Constance
Photos: James Brittain Photography »

Pour visiter le site internet de ARCHITECTURAMA…

Pour visiter le site internet du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul…

Pour visiter le site internet du Symposium international d’art Contemporain de Baie-Saint-Paul…

Pour visiter le site internet de l’Atelier La Cire-Constance…

Pour visiter le site internet du photographe James Brittain…

Pour consulter les archives des « Images du mois »…

(Source: ARCHITECTURAMA, Sylvain Bilodeau architecte)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *