Image du mois – Juillet 2011 – "Armoires Cuisines Action Boucherville par Jean Verville architecte"

« Armoires Cuisine Action Boucherville

Ce projet consiste en la rénovation majeure d’un bâtiment existant, aux abords de l’autoroute Jean-Lesage, à Boucherville. Le bâtiment abandonné depuis environ 5 ans est démoli. Toutefois, dans un geste éco-responsable doublé d’un souci d’économie, on conserve les fondations et la structure du rez-de-chaussée. La réutilisation d’une partie de l’ancien bâti permet, par la conservation des droits acquis, la restauration des stationnements et des aménagements extérieurs existants.

Ce bâtiment a pour objectif de recevoir la nouvelle salle d’exposition d’une compagnie familiale de fabrication d’armoires de cuisine, Armoires Cuisines Action. L’objectif est d’avoir une construction présentant une image dynamique et contemporaine afin de devenir un signal dans ce secteur achalandé et visuellement dense. La moitié de la superficie présente les cuisines en démonstration et la seconde moitié est occupée par les bureaux des conseillers en vente, l’administration et les espaces de formation.

L’image forte est réalisée par un modèle de cubes, simple et graphique, formant la composition volumétrique. Les fenêtres sont judicieusement positionnées et proportionnées  pour maximiser la visibilité du commerce de l’autoroute. Un duo de tonalité s’inscrit avec l’utilisation de bois de tilleul torréfié sombre et de panneaux architecturaux d’aluminium clair. Le bâtiment propose une forte présence graphique dans le paysage de l’autoroute Jean-Lesage.

Pour la description complète du projet…

Clients : Armoires Cuisines Action
Architecture : Jean Verville architecte
Collaborateur: Stéphane Piché
Design d’intérieur : Maryse Crôteau
Entrepreneur général : Construction Belfor
Structure : Gauthier consultants
Mécanique : Rochon Experts-conseils
Photo : Lepinch.com« 

Pour visiter le site internet de Jean Verville architecte…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Jean Verville, architecte)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *