Image du mois – Juillet 2010 – Agrandissement du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (Saint-Romuald) par Anne Carrier Architecte

« Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (agrandissement)

_ Localisation : Saint-Romuald (Lévis), Québec
_ Client : Commission scolaire des Navigateurs
_ Architectes : Anne Carrier Architecte *
_ Ingénieurs structure, mécanique-électricité :Génivar
_ Entrepreneur : Construction Marc Drolet inc.
_ Crédit photo : Benoit Lafrance
*en consortium

La commande émanant de la Commission Scolaire des Navigateurs,  consistait à doubler la superficie du Centre de formation professionnelle  en lui greffant une section pour l’enseignement en électricité et en télécommunication. Le mandat des architectes consistait également à affirmer l’identité du centre par la singularité de son expression architecturale.

Le projet s’organise de manière très compacte, afin de favoriser la proximité entre les différentes fonctions dans l’édifice, faciliter l’apport de lumière naturelle au coeur du bâtiment, et finalement occuper le moins d’espace sur le site. Trois cubes abritant les ateliers s’élèvent sur plusieurs niveaux et viennent structurer l’intérieur du bâtiment. Les interstices laissés entre ces blocs définissent des vides où les espaces publics du projet prennent place, laissant entrer la lumière, et permettant de libérer le champ de vision entre les différentes sections du bâtiment.

La matérialité du projet s’exprime à travers le traitement du revêtement métallique utilisé pour les blocs. Celui-ci se prolonge jusque dans les corridors du projet, brouillant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. La lumière pénétrant jusqu’au plus profond des circulations éclaire ses parois, et en révèle sa texture, son assemblage et ses sections. Le vide s’exprime entre les blocs et se lie depuis l’extérieur grâce à la transparence du verre et des plaques perforées, laissant percevoir l’animation intérieure depuis l’extérieur en proposant une façade dynamique aux passants. »

Pour visiter le nouveau site internet d’Anne Carrier Architecte…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Anne Carrier et Charles Ferland, Anne Carrier Architecte)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *