Image du mois – Janvier 2011 – "Centre de réadaptation Constance-Lethbridge par les architectes Corriveau, Girard et associés"

« CENTRE DE RÉADAPTATION CONSTANCE-LETHBRIDGE

On entend souvent que le milieu de la santé n’est pas un lieu d’expression pour les architectes. Pourtant, dans ce projet de réaménagement d’un centre de réadaptation, la compréhension des besoins de la clientèle et la prise en charge des multiples contraintes ont nourri la démarche des concepteurs.

Pour faciliter la mobilité et l’orientation d‘usagers dont la motricité et la perception spatiale sont souvent réduites, des matériaux variés et de couleurs vives ont été utilisés comme repères, détachant efficacement les masses et les espaces. Divers éléments de mobilier soudés au lieu répondent à différents scénarios et offrent à l’usager le choix de nombreux lieux de répit et de rencontre. La hiérarchisation des circulations, leur identification claire et l’élimination de toute barrière architecturale non souhaitable ont permis de créer un parcours sans obstacle dépassant de loin les normes en vigueur, en leur ajoutant simplement la sensibilité qu’il leur est impossible d’imposer… Ce projet a reçu le Prix intérieur Ferdie 2009, catégorie  Aménagement d’établissements de soins de santé.

  • Client : Le centre de réadaptation Constance-Lethbridge
  • Architecture :  Les architectes Corriveau, Girard et associés
  • Génie mécanique et électrique : Pageau, Morel et associés
  • Entrepreneur : Construction Cogela Inc.
  • Photographies : Yves Lefebvre, photographe »

Pour visiter le site internet des architectes Corriveau, Girard et associés…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Pierre Corriveau, Architecte associé, Les architectes Corriveau, Girard et associés)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *