Image du mois – Février 2010 – “Restaurant Les Cavistes ” par Blazysgerard

« Montréal, le 19 janvier 2010 – Pour Blazysgerard, la commande était simple : que l’aménagement de ce nouveau concept de resto-boutique s’inscrive dans la lignée des restaurants établis de la rue St-Denis à Montréal. Bref un futur classique.

Ce restaurant caviste s’insère dans un nouveau type de commerce du vin au Québec. Alternative à la SAQ, Les Cavistes proposent des vins d’importation privée à découvrir sur place, au bar ou en salle, ou à emporter chez soi. La mission : faire connaître et rendre accessible le vin dans une atmosphère sobre, jeune, lumineuse et conviviale, mais empreinte de pérennité.

L’approche conceptuelle de Blazysgerard fut de s’inspirer de la période économique difficile de laquelle nous sortons, en la mettant en relation avec la Grande Dépression des années 1930. La fin de la grande guerre a mis fin à une période de 15 ans qui a servi de moteur au vocabulaire des matériaux du commerce. Développés pour la reconstruction d’après-guerre, les panneaux d’agglomérées, matériaux économique et rapide d’installation, devinrent le principal fini.

La sobriété du fini de placage de chêne utilisé en salle, une absence de mouluration au profit des panneaux simples d’une teinte chaude mais lumineuse, jumelée aux lignes graphiques de l’acier noir font humblement références à une palette de détails inspirés de Jean Prouvé, Philip Johnson, et ce, tout au long de leur carrière.

La typologie du local est typique du Plateau Mont-Royal. 22 pi de façade, avec rétrécissement en arrière, espace accueillant maintenant les cuisines. Le parti fut d’exploiter cette linéarité en l’accentuant grâce à une perspective d’entrée d’où l’on voit tout l’espace. Le long bar, espace de découvertes mais aussi de formation, en parallèle avec la structure d’acier séparant le couloir de la salle, servant également de desserte et de standing bar, affirment cette linéarité. Les lignes du marbre participent elles aussi à cette impression de longueur. »

Crédit photo: Steve Montpetit.

Pour plus d’information…

Pour visiter le site Web de Blazysgerard…

Pour visiter le site Web de Steve Montpetit…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Agence Volume2)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *