Holcim Awards (Amérique du Nord) – Les meilleurs projets de construction durable à l’honneur

« Les noms des gagnants de la deuxième Holcim Awards compétition pour les projets de construction durable en Amérique du Nord ont été annoncés lors d’une cérémonie à Montréal. Le montant total mis en jeu, qui s’élève à USD 270’000, a été attribué à neuf projets du Canada et des États-Unis servant de vitrine aux dernières approches mises en œuvre pour traiter les points critiques, notamment l’accessibilité au logement, l’emploi, les énergies renouvelables et l’efficacité de l’eau.

Le concours est organisé simultanément dans cinq régions du monde par la Holcim Foundation for Sustainable Construction, basée en Suisse. Près de 5000 projets provenant de 90 pays étaient inscrits, l’objectif du concours étant de promouvoir les réponses durables de l’industrie du bâtiment et de la construction aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels.

Prix d’or pour le premier bâtiment carboneutre de New York
Le Solar 2 Green Energy, Arts and Education Center sera le premier bâtiment de New York à produire toute l’énergie nécessaire au bâtiment à partir de sources viables. Le projet s’est vu décerner le premier prix, à savoir USD 100’000, ainsi que le trophée Holcim Awards Gold 2008 pour l’Amérique du Nord. Célébré comme un symbole de l’engagement de la ville en faveur de l’indépendance énergétique et de la pérennité de l’environnement, le projet mené par Christopher J. Collins sera construit sur un terrain urbain à l’abandon en front de mer dans le centre de Manhattan.

Adèle Naudé Santos, présidente du jury et doyenne de l’école d’architecture et planification au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a souligné que le projet mettrait en avant des innovations pouvant s’appliquer aux logements et autres bâtiments et inciterait les visiteurs à se demander comment ils pourraient eux-mêmes contribuer à trouver une solution aux défis actuels liés à l’énergie et au climat. « Ce projet fait de la vision de l’éco-bâtiment une réalité et montre comment le design « vert » et la construction durable peuvent permettre de réaliser des économies considérables sur le plan de l’énergie et de l’environnement, sans pour autant laisser de côté l’importance de l’architecture et de l’esthétique », dit-elle.

Prix argent pour une structure d’accueil mobile et autonome pour les travailleurs journaliers à San Francisco
Le Holcim Awards Silver 2008 a été décerné à un projet de mise en place de structures informelles où les journaliers peuvent se rencontrer et attendre du travail. Ce projet novateur a été élaboré par Liz Obgu de Public Architecture, une association à but non lucratif basée à San Francisco. Ces structures flexibles offrent un abri, des bancs, des sanitaires et un endroit pour préparer à manger – constituant ainsi un environnement humain pour les personnes vivant en marge de la société. En même temps, le projet aborde les besoins en matière de santé et de sécurité et contribue à résoudre une source de conflits au sein de la communauté. Des matériaux écologiques et recyclés sont utilisés afin de minimiser l’empreinte environnementale ainsi que le coût de chaque installation.

Un centre de restauration et de recherche sur l’eau douce dans l’Ontario remporte le prix bronze
Le Living with Lakes Center dans le nord-est de l’Ontario sera autonome pour les besoins en électricité et en chauffage. Le projet, supervisé par John Gunn, scientifique à l’Université Laurentienne, accueillera également un centre de recherche pour l’étude de la restauration de l’écosystème de la ville de Sudbury, avec notamment pour objectif de garantir la qualité et la quantité d’eau potable pour les générations à venir. Le projet, récompensé par le Bronze Award, sera construit selon les normes LEED platinum avec des instruments conçus pour contrôler l’efficacité de toute une palette de caractéristiques techniques ainsi que leur incidence sur la qualité de l’eau du lac.

Prix de reconnaissance (Acknowledgement prizes) pour des projets à Toronto, Vancouver et Detroit
Trois propositions ont reçu des Acknowledgement prizes pour leurs approches novatrices de la construction durable. A l’initiative de la charité Canadienne Evergreen, dirigée par l’urbaniste David Stonehouse, un centre d’enseignement sur la préservation de l’environnement urbain situé sur le site d’une ancienne briqueterie a été applaudi pour son approche approfondie de la revitalisation. Le centre à Toronto promouvra la santé environnementale et communautaire, l’assainissement des terrains contaminés, la conservation du patrimoine, la planification durable et les partenariats publics/privés.

La planification complète de la North Vancouver Outdoor School, avec impact minimal, par la société locale Larry McFarland Architects a été saluée pour sa performance en termes de consommation énergétique nette zéro et d’émissions de carbone. Le centre utilise des bâtiments élevés pour éviter tous dégâts potentiels dus aux inondations et profitent de la vue sur le superbe paysage environnant.

Une stratégie visant à accroître les populations d’abeilles à Detroit par l’architecte Stéphane Orsolini et l’ingénieur Erika Mayr de Berlin, en Allemagne, a été récompensée pour avoir transformé des espaces urbains ouverts en espaces verts, zones tampons entre les quartiers industriels et résidentiels. L’intégration de ruches crée des emplois ainsi que des services de pollinisation pour l’important secteur de production de fruits et légumes du Michigan.

Prix « Next Generation » pour les visions de projets
Pour la première fois, la Holcim Awards competition incluait une catégorie pour les visions des jeunes architectes et concepteurs. Neri Oxman, architecte au MIT, et John Hart, ingénieur à l’université de Michigan, se sont vus décerner le 1er prix « Next Generation » pour leurs recherches visionnaires sur les revêtements de bâtiments utilisant des nanotubes en carbone pour développer des matériaux auxquels on peut attribuer des propriétés structurales, fonctionnelles et environnementales spécifiques.

Le 2ème prix « Next Generation » a été décerné à un projet de densification résidentielle en zone urbaine à Toronto élaboré par les architectes Chenlong Wang et Lingchen Liu de Pékin, en Chine. La proposition implique la création d’une série de conceptions de logements inhabituels utilisant parfaitement les petits espaces vides dans le tissu urbain. Le 3ème prix a été décerné à Andrew Lantz, étudiant à la Harvard Graduate School of Design, pour sa proposition d’un centre urbain de conditionnement physique, culture et logement qui récupère l’énergie grâce à la cinétique, par ex. en courant sur un tapis roulant, pour alimenter la structure.

Jury indépendant d’experts internationaux en architecture et en construction durable
Dans le cadre du concours, les projets soumis en Amérique du Nord ont été évalués par un jury indépendant au MIT : Adèle Naudé Santos (présidente du jury, États-Unis), Philippe Arto (Canada), Ray Cole, (Canada), Sarah Graham (États-Unis), Reed Kroloff (États-Unis), Mohsen Mostafavi (États-Unis), Hans-Rudolf Schalcher (Suisse), Marion Weiss (États-Unis) et Mark West (Canada) se sont basés sur les « questions clés » en matière de construction durable développées par la Holcim Foundation pour évaluer les projets soumis. Les « questions clés » portent sur les trois facteurs décisifs que sont l’économie, l’environnement et le domaine social ainsi que sur la qualité architecturale et le potentiel pour appliquer l’innovation dans d’autres endroits.
 
Série internationale de cinq cérémonies
Les prix pour l’Amérique du Nord ont été remis lors de la cérémonie organisée à l’Hotel Hilton Montréal Bonaventure, en présence de plus de 300 représentants du gouvernement, du monde des affaires, de l’architecture et autres disciplines apparentées. Les invités ont été accueillis par Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Russel Copeman, membre de l’Assemblée nationale de la part du Premier ministre du Québec et Rolf Soiron, PDG de Holcim et président de la commission consultative de la Holcim Foundation. Lors son discours d’ouverture, Kevin Hydes, président fondateur du World Green Building Council, a affirmé que l’environnement construit jouait un rôle crucial dans les engagements nationaux et internationaux visant à réduire les émissions de carbone et à rétablir les autres conséquences sur l’environnement.
 
L’annonce des gagnants des Holcim Awards pour l’Amérique du Nord a été la deuxième des cinq cérémonies organisées. Les résultats pour l’Europe ont été annoncés à Madrid, et ceux pour l’Amérique Latine, l’Afrique Moyen-Orient et l’Asie/Pacifique seront annoncés au cours des semaines à venir. Les trois meilleurs projets (or, argent et bronze) pour chaque région sont automatiquement qualifiés pour la compétition mondiale des Holcim Awards. Les projets seront entre autre évalués par un jury mondial et les noms des gagnants annoncés en Suisse en mai 2009.

Les Holcim Awards sont un concours international de la Holcim Foundation for Sustainable Construction qui a pour but de rechercher des projets de construction durable novateurs, concrets et axés sur le futur, et qui met en jeu la somme de 2 millions de dollars US par cycle de concours de trois ans. Les Holcim Awards sont organisés en collaboration avec des universités partenaires réputées sur tous les continents : le Massachusetts Institute of Technology (MIT), États-Unis, le Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich), Suisse, la Tongji University, Chine, la Universidad Iberoamericana, Mexique et la University of the Witwatersrand, Afrique du Sud. »

Pour voir des images des projets lauréats…

(Source: Mohsen El Gharbi, RPM Développement Durable Inc.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *