Héritage Montréal – "Sauvons la pinte"

« Montréal, le 24 septembre 2009. Héritage Montréal passe à l’action pour sauver un symbole sympathique du centre-ville : la pinte de lait géante de l’ancienne laiterie Guaranteed Pure Milk. Fruit d’un partenariat original entre la Fédération des producteurs de lait du Québec et Héritage Montréal et de la collaboration avec les propriétaires, cette initiative assurera la survie de la pinte grâce à une opération d’envergure pour arrêter sa dégradation et ainsi ramener à la mémoire de tous les Montréalais un pan de leur histoire.

Héritage Montréal souhaite faire de ce premier partenariat un nouveau modèle d’affaire visant les sites patrimoniaux en danger. À l’heure actuelle, 10 sites d’intérêt patrimonial identifiés par Héritage Montréal sont menacés de disparition. De plus en plus oubliée et rouillée, l’extraordinaire pinte de lait géante Guaranteed Pure Milk est l’un de ces emblèmes.

Remarquable bâtiment Art Déco et témoin de la présence de l’industrie laitière au cœur de Montréal, la laiterie Guaranteed Pure Milk a été construite en 1930 par les architectes Hutchison, Wood et Miller. Elle est surmontée d’un réservoir d’eau en acier riveté qui reprend la forme d’une pinte de lait et qui fait, avec sa base, plus de 16 mètres et pèse 6 tonnes. Par manque d’entretien, la pinte a subi les outrages du temps et des intempéries laissant peu à peu la rouille ternir son éclat, comme peuvent le constater les usagers du train de banlieue et les habitués du Centre Bell situés à proximité. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour consulter le site de « Sauvons la pinte »…

(Source: Roxanne Mercier, Agence Sid Lee)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *