Héritage Montréal – 18 avril: Journée internationale des monuments et sites – Activités à venir

« En 1983, la Conférence générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) désignait le 18 avril comme « Journée internationale des monuments et des sites » suite à la proposition de l’ICOMOS, le Conseil international des monuments et des sites qui suggère un thème annuel pour la souligner. En 2009, à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie, l’ICOMOS propose le thème du Patrimoine des sciences.

À Montréal, Héritage Montréal en collaboration avec ICOMOS Canada, a réuni Pointe-à-Callière, le Jardin botanique, les universités McGill et de Montréal et la Ville de Montréal pour offrir des activités publiques qui valorisent l’important patrimoine scientifique de la métropole. Ce sera la première fois qu’un tel programme sera offert et que la Journée internationale des monuments et des sites sera ainsi soulignée à Montréal.

Programmation

Jeudi, 16 avril
Conférence publique : le Patrimoine des Sciences – Montréal et mondial, par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal et président d’ICOMOS Canada

Depuis des siècles, les scientifiques ont cherché à expliquer l’univers qui nous entoure. Cette quête de la connaissance s’est faite grâce à des laboratoires, des instruments ou même des sites qui, aujourd’hui, constituent des lieux patrimoniaux qui racontent l’histoire de cette grande aventure qui se poursuit, ici comme ailleurs dans le monde. Montréal compte plusieurs de ces lieux patrimoniaux. À partir d’exemples d’ici et d’ailleurs, la conférence mettra en lumière les particularités de cet impressionnant patrimoine de l’humanité.

Auditorium du Jardin botanique de Montréal,
4101, rue Sherbrooke Est, métro Pie-IX
19 h 30 à 20 h 30
Entrée libre

Samedi, 18 avril – Avant-midi
Visite de la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal

La collection archéologique provient de plus de 200 sites archéologiques recensés sur le domaine municipal et correspond à près de 4 000 caisses d’objets en boîtes et à plus de 8 000 objets constituant la collection de référence. La collection provient de site des périodes préhistorique et/ou historique (4000 AD à ce jour), des occupations amérindiennes, des régimes français et anglais et, de la période industrielle. Les objets proviennent de sites variés allant de la carrière de pierre préhistorique aux complexes agricole, militaire, commerciaux ou industriels en passant par les occupations domestiques des faubourgs.  Mais c’est aussi bien plus que cela…

333, rue Peel, métro Bonaventure
10 h 00 à 11 h 30
Activité gratuite
Nombre de places limitées, sur réservation seulement auprès d’Héritage Montréal, 514-286-2662 – avant le vendredi 17 avril à midi.

Visite guidée sur le campus de l’Université de Montréal

Avec sa forte présence dans le paysage, le pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal est devenu un emblème de la métropole. Fondée en 1878, cette institution et ses composantes détiennent un vaste patrimoine dont la diversité historique et thématique témoigne de l’histoire des connaissances à Montréal et dans le monde. Il comprend aussi bien des laboratoires hautement spécialisés que des archives et des collections fascinantes, voire des objets insolites comme ce pendule qui met le hall d’honneur en relation avec les mouvements de la planète. D’ailleurs, parmi les nombreux projets de recherche menés ou en cours, il y a celui d’inventorier et de faire connaître ce patrimoine en constante évolution.

Départ : Parvis du pavillon Roger-Gaudry, 2900, chemin de la Tour, métro Université de
Montréal
10 h 00 à 11 h 30
Nombre de places limitées, sur réservation seulement auprès d’Héritage Montréal, 514-286-2662 – avant le vendredi 17 avril à midi.

Pour lire le communiqué de presse émis par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

Samedi, 18 avril – Après-midi
Conférences et inauguration de l’exposition du cadran solaire de Pointe-à-Callière

Un fascinant casse-tête archéologique
Quand les archéologues mettent au jour des fragments d’ardoise sur le site de fondation de Montréal : histoire d’une étonnante découverte archéologique et des questions qu’elle soulève.
Par Louise Pothier, chargée de projets, Pointe-à-Callière

Une restauration cinq étoiles…
La restauration d’un objet préalablement identifié comme un rapporteur d’angles a permis d’infirmer cette hypothèse, et d’en proposer une nouvelle, soit celle d’un cadran solaire de la fin du 17e siècle.
Par André Bergeron, restaurateur, Centre de conservation du Québec

Des ténèbres à la clarté du jour
Une analyse des secrets du cadran de la Pointe-à-Callière reposant sur quelques notions de l’astronomie, de la géométrie et de la trigonométrie. Démonstration du fonctionnement d’un cadran solaire.
Par André E. Bouchard, gnomoniste, Commission des Cadrans solaires du Québec

Station de pompage Youville de Pointe-à-Callière,
173 , place d’Youville, de biais au Musée.
13 h 30 à 15 h 00
Activité gratuite
Nombre de places limitées, sur réservation seulement (514-872-9150)
Ponctualité requise sinon les places seront redistribuées

Dimanche, 19 avril – avant-midi
Visite guidée Fossils and built heritage (en anglais)

Cette visite débute par une visite du musée Redpath et se poursuit sur le campus McGill et sur la rue Sherbrooke, vers l’ouest, jusqu’au Musée des beaux-arts. Tout au long du parcours vous découvrirez des fossiles vieux de plus d’un milliard d’années.

Départ au Musée Redpath, 859, rue Sherbrooke ouest, métro McGill.
Arrivée au Musée des beaux-arts de Montréal.
10 h 00 à 11 h 30
5 $, incluant la brochure What Building Stones Tell / Les Pierres de construction m’ont raconté
Pour plus d’informations : http://www.mcgill.ca/redpath ou 514-398-4086 #4094″

Pour plus d’information sur Héritage Montréal…

Pour plus d’information sur ICOMOS…

(Sources: Daniel-Joseph Chapdelaine et Myriam Ackad, Conseillère en communications, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *