Musée national des beaux-arts du Québec

Source :
Musée national des beaux-arts du Québec
Photo :
© Les architectes fabg
 

Futur Espace Riopelle : Les architectes fabg, firme lauréate du concours d’architecture

Annonce du MNBAQ :

« Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est heureux de dévoiler le concept préliminaire gagnant et le nom de la firme lauréate du concours d’architecture du futur Espace Riopelle, qui abritera la plus grande collection publique d’œuvres de Jean Paul Riopelle au monde, dont l’inauguration est prévue entre la fin de 2025 et le début de 2026. C’est la firme québécoise, Les architectes fabg, qui a été retenue par les membres du jury, au terme d’un prestigieux concours lancé en mars dernier, ayant suscité un vif intérêt à travers le monde.

Un choix en résonnance avec l’œuvre de Riopelle

L’architecte et les concepteurs ont su conjuguer les exigences rattachées à l’art, au cadre naturel remarquable et aux bâtiments patrimoniaux environnants, se souciant de la situation stratégique du futur pavillon dans le complexe muséal. Ils ont surtout su faire écho au génie créateur de Riopelle en proposant un parcours ascensionnel dynamique dans un bâtiment signature qui agira comme un élément de beauté dans le paysage.

L’architecture se prêtera à de multiples lectures par son étagement en synergie avec les bâtiments environnants, évoquant tantôt l’atelier de l’artiste avec ses plafonds de bois, tantôt la nordicité et les paysages de L’Isle-aux-Grues, avec ses terrasses vertes aux essences variées. Baigné de lumière naturelle, le parcours proposé culminera avec l’espace circulaire consacré au chef-d’œuvre de Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg (1992), dont les hauteurs offriront un point de vue spectaculaire sur les plaines d’Abraham et sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. »

Pour consulter le communiqué de presse officiel…

Pour plus d’information à propos du projet…


Pour visiter le site internet du Musée national des beaux-arts du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération