Créneau Écoconstruction du Bas-Saint-Laurent

Source :
Claire Sirois | Directrice | Créneau Écoconstruction

Appel à projets pour les Prix d’excellence + Forum Écoconstruction Québec-Wallonie 🗓

APPEL À PROJETS – PRIX D’EXCELLENCE :

Extrait de l’annonce :

« Faites connaître vos « bons coups durables » lors du Forum Écoconstruction Québec-Wallonie! Un jury constitué de membres indépendants évaluera les candidatures qui lui seront soumises. Quels sont les critères d’admissibilité?

  • Le projet a été réalisé au Bas-Saint-Laurent
  • La construction est complétée au moment du dépôt
  • Le dépôt du projet a lieu avant le 31 octobre 2018

Parmi les projets soumis, 6 feront l’objet d’études de cas présentées pendant le forum afin de faire connaître ces constructions. Par ailleurs, le jury aura la délicate tâche de sélectionner les 3 meilleurs projets, qui remporteront chacun un Prix d’excellence Écoconstruction Bas-Saint-Laurent lors du cocktail réseautage, le 27 novembre. »

Pour plus d’information…


FORUM ÉCOCONSTRUCTION QUÉBEC-WALLONIE :

Extrait du communiqué de presse :

« Rimouski, le 15 octobre 2018 – Le Créneau Écoconstruction du Bas-Saint-Laurent et son partenaire, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, tiendront un premier événement commun au Québec, le Forum écoconstruction Québec – Wallonie, à Rimouski les 27 et 28 novembre prochain. À cette occasion, les tout premiers Prix d’excellence Écoconstruction Bas-Saint-Laurent seront remis. Ces prix souligneront les projets de construction écologique exemplaires réalisés dans la région depuis la création du Créneau Écoconstruction, en 2011, dans le cadre de la démarche ACCORD.

Pendant deux jours, des professionnels de la recherche et du développement d’écomatériaux, des professionnels de la construction, des acteurs du monde municipal, des donneurs d’ordres et des manufacturiers de produits de construction dresseront le portrait de l’écoconstruction en Wallonie et au Québec. Au cours de l’événement, les participants auront aussi l’occasion de visiter des bâtiments exemplaires construits au Bas-Saint-Laurent, notamment la Maison ERE 132.

Les échanges porteront sur les enjeux de la construction et de la rénovation écologiques au Québec et en Europe : les certifications écologiques, les écomatériaux biosourcés préconisés en Wallonie, le modèle Passiv Haus français, les produits innovants développés au Bas-Saint-Laurent, le rôle des municipalités et l’urbanisme en écoconstruction, ou encore la pérennisation des bâtiments sont parmi les thèmes retenus pour ce forum. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Pour consulter la page Facebook de l’événement…


Pour visiter le site internet de Créneau Écoconstruction du Bas-Saint-Laurent…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Forums E2_Prix E3_Construction E3_Développement durable E3_Légal + Technique E3_Produits architecturaux E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *