FORMATIONS – Écohabitation – "Environnement sain à la maison, Une cour écologique + Récupérer l'eau"

Extrait du communiqué de presse:

« Des choix écologiques pour la saison de construction et de rénovations  qui démarre !

La belle saison s’annonce c’est le temps de faire des rénovations et du jardinage. Comment faire les choix les plus écologiques en matière de construction et d’aménagement paysager ? Écohabitation, un organisme spécialisé en habitations écologiques et saines, vous propose une panoplie de formations qui sauront répondre à vos questions.

Samedi 5 mai 2012 : un environnement sain dans la maison!

Cette formation porte sur les matériaux et les techniques de finitions écologiques et sains. Nous passons beaucoup de temps dans notre maison et il est important que l’air intérieur soit de la meilleure qualité possible. L’accent est mis sur les matériaux les plus respectueux de l’environnement (provenance, durabilité…). On y verra aussi l’éclairage, le revêtement des murs, les boiseries, les vernis.

Pour plus d’information…

Samedi 12 mai 2012 : aménager écologiquement sa cour!

Au cours de l’été, la pelouse et le jardin sont les endroits où il se gaspille le plus d’eau dans un foyer. Le formateur expliquera comment réaliser un aménagement qui nécessite peu d’arrosage, favorise l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol et diminue le ruissellement vers les égouts municipaux. Les participants  vont apprendre à réduire la surface gazonnée; des alternatives à la pelouse seront présentées pour limiter la tonte, l’arrosage et l’utilisation d’engrais chimiques. Le choix des plantes importe aussi beaucoup, elles peuvent créer des problèmes en étant  invasives et mal adaptées au milieu. La formation présentera les meilleur choix en fonction des sols, de l’ensoleillement et vous présentera même des arrangements de plantes comestibles !

Pour plus d’information…

Samedi 19 mai 2012 : économiser, récupérer l’eau!

Les Québécois sont les plus grands consommateurs d’eau au monde et il est grand temps de prendre cette ressource en considération.  Les participants apprendront à économiser, récupérer, réutiliser cette précieuse ressource et aménager l’espace extérieur pour optimiser les apports en eau. Les systèmes de traitement des eaux grises (eau de la lessive, la douche et la vaisselle) seront au menu de même que les jardins d’eau et les piscines écologiques.

Pour plus d’information…« 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet d’Écohabitation…

(Source: Isabelle Gagnon, Coordonnatrice des formations, Écohabitation)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *