Les Forges de Montréal

Source :
Mardjane Amin | Chargée de projets en patrimoine et développement | Les Forges de Montréal
Photo :
Fromation en ferronnerie architecturale | Crédit : Les Forges de Montréal, 2019

La formation professionnelle en forge traditionnelle : nécessaire et en demande au Québec 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 29 mai 2019 – Les Forges de Montréal et le Conseil des métiers d’art du Québec ont mis sur pied une formation de spécialisation inédite en ferronnerie architecturale adressée aux artisans forgerons, laquelle se déroule depuis lundi 27 mai et jusqu’au vendredi 31 mai dans l’ancienne station de pompage Riverside, bâtiment converti en école de forge à Montréal. Portant sur les volutes ornementales, cette première semaine de cours en précède une seconde qui sera offerte en octobre 2019 et qui portera sur les assemblages mécaniques appliqués aux ouvrages de ferronnerie d’art.

Conçue par Les Forges de Montréal en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec, cette formation a pour objectif de développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation et à la restauration d’ouvrages de ferronnerie architecturale, depuis les choix de création et d’intervention en réponse à une commande jusqu’à la fabrication des ouvrages, en passant par le traçage des modèles.

Telle formation répond à un besoin urgent en termes d’apprentissage au Québec. De fait, alors que de plus en plus de personnes s’intéressent à la forge traditionnelle et souhaitent s’engager professionnellement dans ce domaine, il n’existe actuellement aucun programme complet et supporté par le gouvernement pour former la relève artisane dans ce domaine. L’organisme à but non lucratif Les Forges de Montréal oeuvre donc à concevoir leur propre programme d’apprentissage et de perfectionnement pour pallier à ce manque criant. Ainsi, depuis 2014, il offre des formations de niveaux débutant à avancé, et met à disposition de ses membres et apprentis un atelier collectif équipé de cinq postes complets de forge au charbon, un espace de transmission unique au Québec. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet de Les Forges de Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Ateliers E3_Arts E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Légal + Technique Événements

Commentaires

Christian Garceau

Bonjour, j’aimerais avoir un peu plus d’informations sur le type de formation offert. Sur combien de temps est la formation, le prix et l’endroit où vous offrez la formation.

Au plaisir d’entendre de vos nouvelles.

Christian

Christiane Pierre

Bonjour,

Moi j’aimerais savoir où et quand il va y avoir des cours comme forgeron car le métier m’intéresse beaucoup, et j’aimerais faire un cours d’un jours pour savoir si c’est le bon métier pour moi et aussi si le cours peut
se donne en dehors de Montréal, car moi je suis nul dans la ville de Montréal, j’aimerais que le cours se donne à st-jean-sur-richelieu si possible.
Car s’est un bon endroit pour se cours.

J’aimerais en savoir plus sur le cours SVP.

Christine Pierre.

Marc-André Carignan

Bonjour. Nous vous invitons à écrire directement aux forges de Montréal. Nous ne sommes que les messagers 😉

jonathan labbe

bonjour a vous
existe-t-il des DEP pour forgerons si oui avez vous des places a me conseiller je suis de quebec secteur levis merci

Marc-André Carignan

Bonjour à vous. Merci de contacter directement les intervenants. Nous sommes une plateforme de diffusion de nouvelles.

Cordialement, MA

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *