Institut royal d’architecture du Canada + NVision

Source :
Institut royal d’architecture du Canada
Photo :
Extrait de l'oeuvre "Wisdom of the Universe" de Christi Belcourt

Formation en ligne de sensibilisation à la culture autochtone offerte à la communauté architecturale 🗓

Annonce :

« OTTAWA, le 1 juin 2021 – Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) est fier d’annoncer une collaboration avec NVision Insight Group qui permet d’offrir à la communauté architecturale un programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone.

L’IRAC s’est engagé à prendre des mesures durables pour favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones. L’offre d’un programme de formation en compétence culturelle appuie notre objectif de répondre aux Appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et d’offrir de la formation ayant trait « à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone, de même qu’aux relations entre l’État et les Autochtones. »

« À la lumière de la découverte déchirante des restes de 215 enfants enterrés sur le site d’un ancien pensionnat indien de la Colombie-Britannique, il est important, aujourd’hui comme jamais, que notre communauté connaisse et comprenne notre histoire collective et qu’elle réalise les répercussions que les pensionnats et le colonialisme ont eues et continuent d’avoir sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits du pays, » a déclaré John Brown, président de l’IRAC.

Ce cours s’adresse à toute personne qui travaille avec des communautés ou des organisations autochtones, qui emploie une main-d’œuvre autochtone ou qui est impliquée dans le développement social, culturel ou économique et à toute personne ayant à cœur de faire du Canada un pays plus fort et plus bienveillant, un pays dans lequel les communautés autochtones ont les moyens d’agir.

Le parcours : Votre voyage au sein du Canada autochtone est une série de cinq modules en ligne créés par une entreprise détenue majoritairement par des Autochtones et élaborés avec des conseillers et des réviseurs issus des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce cours vous présentera les trois peuples autochtones nommés dans la Constitution canadienne : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il traitera notamment des différences culturelles et historiques entre ces trois peuples; de l’évolution des relations entre le Canada et les peuples autochtones, de la période précédant le contact jusqu’à tout récemment; et de réussites sociales et économiques, de réconciliation et de résilience; en plus de vous aider à comprendre ce qu’est la communication interculturelle en milieu de travail et de vous présenter des façons de renforcer les relations avec les peuples autochtones.

Le cours en ligne est offert en format vidéo, en français ou en anglais. C’est le seul cours de ce type à accorder une importance égale aux trois peuples autochtones : Premières Nations, Inuits et Métis. Il faut compter de 4 à 5 heures pour le terminer. À la fin du cours, un certificat d’achèvement est remis au participant.

« Il est de notre responsabilité de bâtir des relations avec les peuples autochtones fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Nous devons en apprendre davantage sur la culture, l’histoire et les langues autochtones pour en arriver à une compréhension commune et ouvrir la porte à des relations respectueuses », a déclaré John Brown, président de l’IRAC. « Nous poursuivons l’objectif ambitieux que tous les membres de l’IRAC suivent cette formation. Ce programme n’est qu’une petite mesure que nous pouvons prendre tous ensemble pour améliorer la sécurité culturelle du secteur en nous tournant vers l’avenir. »

Les membres de l’IRAC ont accès au cours complet au coût de 100 $ + TVH. Les non-membres y ont également accès, mais au coût de 145 $ + TVH.

AU SUJET DE NVISION
NVision Insight Group est une société d’expertise-conseil appartenant principalement à des Autochtones, dont les actionnaires et les employés sont des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des non-Autochtones. NVision est un fournisseur autorisé à offrir de la formation de sensibilisation culturelle pour le Conseil canadien pour les entreprises autochtones (CCAB). Au cours des vingt-cinq dernières années, NVision Insight est passée d’une petite entreprise regroupant des amis qui travaillaient sur un seul projet à l’une des principales firmes d’experts-conseils autochtones du Canada, comptant plus de 100 employés et associés à la grandeur du pays et des bureaux à Ottawa et à Iqaluit.  »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Pour visiter le site internet de NVision…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E2_Formations E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *