FORMATION – Devis de construction Canada (Section Montréal) – "Les meilleures pratiques en matière de marchés publics"

Annonce:

« Les meilleures pratiques en matière de marchés publics

Les marchés publics sont  attrayants, et suscitent beaucoup d’intérêts, et  ce, dans tous les pays. Les pays industrialisés adoptent des législations pour les encadrer. Ils visent à encourager l’accès à leurs marchés publics par une bonne concurrence, la transparence, l’égalité entre les soumissionnaires avec un traitement équitable ainsi que la saine gestion des fonds publics. Ces législations devraient également prévenir la collusion et les truquages d’offres dans les marchés publics.

L’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique) analyse les différentes législations mises en place et fait également des recommandations aux pays membres, dont le Canada.

  • Comment se compare la législation du Québec en matière de marchés publics par rapport aux recommandations de l’OCDE et aux législations adoptées en Europe ?
  • Quels principes devrait-on adopter pour prévenir les problèmes identifiés au Québec ?
  • Qu’en est-il de l’octroi des contrats à l’entrepreneur qui a déposé la soumission moyenne en Europe ? Mythe ou réalité?

Notre conférencier :
Luc Martin ing.

Luc Martin est ingénieur de formation, gradué de l’école Polytechnique de Montréal, il détient également un diplôme en sciences administratives de l’École des hautes études commerciales et administrateur de sociétés de l’Université Laval. Il a cumulé plus de trente ans d’expérience dans l’industrie de la construction d’abord comme ingénieur-conseil et par la suite comme entrepreneur en travaux civils et bâtiments.

Il a réalisé plus d’une centaine de projets de toutes sortes dans le secteur municipal pour ensuite se diriger à son propre compte vers le bâtiment commercial et institutionnel où il a exécuté plus de 60 projets pour de multiples donneurs d’ouvrage publics. Parallèlement à ses activités au Canada, il a réalisé plus de quatre-vingts projets de toutes sortes en Afrique centrale.

Il a occupé durant 13 ans le poste de directeur général de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec et depuis trois ans il agit comme vice-président exécutif. De cette organisation. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration et comités techniques de différentes associations de l’industrie de la construction. Il a également siégé au conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec ainsi qu’à celui de la Régie du bâtiment du Québec. Il est également chargé du cours « réalisation de projets de construction » à l’École de technologie supérieure.

Endroit:
ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535 rue Saint-Denis
( 6ieme étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand:
Mercredi le 19 février, 2014
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée:
18h00 Cocktail, tables d’exposants
18h45 Début de la présentation et service du repas.

Coût :
Membre DCC : 30 $
Non-membre : 40 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des  ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour plus d’information sur la Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC)…

(Source: Section de Montréal – Devis de Construction Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *