FORMATION – Devis de construction Canada (Section Montréal) – "Immotique: intégration et communication vers le bâtiment 2.0"

Annonce:

« IMMOTIQUE: Intégration et communication vers le bâtiment 2.0

La communication en temps réelle est de plus en plus présente dans nos vies; cellulaires, Internet, médias sociaux. Les nouveaux médias transmettent les informations en temps réel beaucoup plus rapidement et sur des plus grandes distances que les médias traditionnels.

Peut-on appliquer ce phénomène à nos bâtiments? Le veut-on? Avec les coûts d’énergie et d’entretien qui augmentent, il devient intéressant de suivre l’opération de notre bâtiment en temps réel et à distance.

Le concept de l’immotique propose l’intégration des systèmes du bâtiment en un système unique. Cette intégration peut générer des économies d’énergie tout en facilitant la gestion de l’espace et de l’entretien. L’accès par carte à un secteur peut activer ou fermer l’éclairage et un détecteur de luminosité peut influencer les points de consigne de température.

Un seul poste de contrôle, à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment, donne un aperçu de l’état des équipements de sécurité, de télésurveillance et des systèmes CVCA. L’intégration de nouvelles technologies dans un bâtiment existant doit être complémentaire avec les technologies en place.

Les possibilités offertes par les nouveaux systèmes sont pratiquement illimités. Les limites doivent être fixées par nos besoins.

Notre conférencier :
Yan Ferron, ing., M.Env., certifié en commissioning
Pageau Morel et Associés inc.

Yan Ferron est titulaire d’un baccalauréat en mécanique du bâtiment de l’école Polytechnique de Montréal ainsi que d’une maîtrise en environnement de l’Université Sherbrooke. Dès le début de sa carrière, il a vite été identifié comme une personne-ressource importante pour les projets de développement durable, d’efficacité énergétique et requérant une grande stratégie environnementale.

En 2011, il a été accrédité en tant qu’agent de commissioning par l’Agence de l’efficacité énergétique, puis il a suivi le cours avancé de recommissioning (optimisation de l’opération des bâtiments) développé par Portland Energy Conservation (PECI) et adapté par Ressources naturelles Canada (CanmetÉNERGIE).

En 2012 et 2013, il a pris part aux premières éditions des Vivats (Conseil québécois des événements écoreponsables) en tant que membre du jury pour la catégorie Transport et Efficacité énergétique. Il est aussi devenu Agent de certification de BOMA BESt pour Montréal et les régions du Nord de Montréal, de Gatineau et de l’Abitibi (seulement 3 personnes ont ce rôle au Québec!).
Il a reçu, à titre de chargé de projet, les prix suivants pour des projets de modernisation à la Buanderie centrale de Montréal:

  • ASHRAE Technology Awards 2011, seconde place, prix international, catégorie locaux ou procédés industriels existants.
  • Léonard 2010 de l’AICQ, catégorie relève des firmes.

Endroit:
ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec)
3535 rue Saint-Denis
( 6ieme étage )
Montréal, QC H2X 3P1

Quand:
Mercredi le 19 mars, 2014
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée:
18h00 Cocktail, tables d’exposants
18h45 Début de la présentation et service du repas.

Coût :
Membre DCC : 30 $
Non-membre : 40 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des  ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour plus d’information sur la Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC)…

(Source: Section de Montréal – Devis de Construction Canada)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *