FORMATION – Devis de construction Canada (DCC) – « Des devis descriptifs ou « de performance »? Que privilégier – quand, quoi et comment? »

« Des devis descriptifs ou  »de performance »?  Que privilégier – quand, quoi et comment?

ATTENTION: Prenez note du changement de lieu pour la saison 2014-2015!
Cette année, nous vous accueillerons à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM) située au 1822 boulevard de Maisonneuve Ouest, à Montréal.  L’EMRTM est située juste en face de l’édicule Saint-Mathieu près de la station de métro Guy-Concordia (ligne verte).  Pour ceux qui se déplacent en voiture, un stationnement privé (payant) se trouve juste à côté de l’école, sur la rue de Maisonneuve.

Une concurrence féroce et effrénée chez les entrepreneurs et développeurs, des programmes souvent seulement partiellement définis, des enveloppes budgétaires pas toujours bien assorties aux projets pressentis et des échéances de conception ou de réalisation réduites à outrance engendrent parfois un climat tendu, souvent un gaspillage d’énergie et presque toujours une situation de litige.

Comment des consultants et constructeurs surchargés ainsi que des donneurs d’ordres inadéquatement préparés ou encadrés pourraient-ils mieux centrer leurs intentions, éviter ces réalisations douloureuses et voir plus souvent leurs attentes se concrétiser?

Parmi toutes les pistes à explorer, la recherche du meilleur type de prescriptions dans un contexte donné, est à considérer très sérieusement. Les cahiers de charges doivent être constitués de devis pertinents pour le marché de construction envisagé, d’un format et d’une facture assortis à la nature et à l’envergure du projet.

Devis normatifs, exclusifs, fonctionnels; normes consensuelles; équivalences et substitutions; documents normalisés : autant d’éléments à revoir et discuter pour tendre vers une plus grande clarté, un climat plus harmonieux et des résultats plus probants.

Notre conférencier :
M. Michel Brière, architecte

M. Brière est architecte et pratique dans le secteur privé depuis plus de trente ans. Il œuvre depuis peu au sein de la firme Planifika, une émanation du Groupe Régis Côté qu’il a joint fin 2009 après de nombreuses années comme principal ou associé d’un cabinet d’architecture.

Il agit actuellement à titre d’auditeur, dans le cadre d’une grande revue de l’état physique du parc immobilier universitaire québécois, pour en déterminer la valeur monétaire du déficit d’entretien. Ses fonctions antérieures ont été assumées chez des firmes d’architectes, d’ingénieurs ou de constructeurs : surveillant de chantiers, coordonnateur de documents de construction ou gestionnaire de projets.

À l’occasion chargé de cours à l’ÉTS, à l’APCHQ et autres organisations, il continue de garder à la base de ses intérêts, la diffusion de bonnes pratiques et de documentation pertinente à l’exercice de la profession.

Michel est membre de l’Ordre des architectes, de Devis de Construction Canada et du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec.

Il a participé à des activités de DCC dès 1975, a été président de la section de Montréal en 1993 et 94 et y a organisé de nombreux dîners-causeries techniques. Comme participant à ces événements, il réserve même toujours ses  »billets de saison ».

Endroit:
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM)
1822 boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, QC

Quand:
Mercredi le 17 septembre, 2014
de 18h00 à 20h00

Déroulement de la soirée:
18h00 Cocktail, tables d’exposants
18h45 Début de la présentation et service du repas.

Coût:
Membre DCC : 30 $
Non-membre : 40 $
Étudiant / stagiaire /technicien junior : 20 $
(taxes incluses)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les dîners-causeries de DCC sont maintenant admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des  ingénieurs du Québec. »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour plus d’information sur la Section de Montréal de Devis de Construction Canada (DCC)…

(Source: Section de Montréal – Devis de Construction Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *