Formation continue – CFCPC – "Conception de structure + Acoustique dans les bâtiments"

Nouveaux cours de formation continue offerts par le CFCPC (Centre de formation continue des professionnels de la construction). Selon Jean Molina, ing. PMP et Directeur général du CFCPC, les 2 cours suivants sont acceptés par l’OAQ à titre de formation dirigée pour un total de 14hrs chacun.

« La conception de structures par la méthode graphique 17, 18 mars 2011 (mise à jour 2011-03-25: les cours ont été déplacés aux 14 et 15 juin prochains)
Ce cours se veut une initiation à la résistance des matériaux et au comportement structural des charpentes de bâtiment. Il est orienté vers la conception architecturale, l’objectif poursuivi étant que l’architecte intègre des notions de structure à son processus de création et non pas qu’il se substitue à l’ingénieur pour le dimensionnement rigoureux de la charpente. Le cours expose tout d’abord les notions élémentaires de l’équilibre statique des forces ainsi que de la résistance des matériaux. Par la suite, on apprend à maîtriser des méthodes graphiques qui permettent de concevoir, d’analyser et d’optimiser des structures isostatiques complexes.
Formateur : Pascale Pierre, ing., Ph. D.

Pour plus d’information sur cette formation…

L’acoustique dans les bâtiments 29, 30 mars 2011 (mise à jour 2011-03-25: les cours ont été déplacés au 31 mai et 1er juin prochains)
Ce cours porte sur l’acoustique et le contrôle du bruit dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. L’acoustique est un facteur important à considérer, par exemple dans les immeubles de bureaux ou de condominiums. L’acoustique d’un bâtiment comprend non seulement l’isolation acoustique (insonorisation) entre les appartements ou bureaux, mais aussi la transmission des bruits extérieurs à travers l’enveloppe de l’immeuble, ou encore le bruit généré par les équipements mécaniques.
Formateur : Richard Tartas, ing.

Pour plus d’information sur cette formation…« 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *