FORMATION – CEBQ – "Restauration des mansardes de cuivre et de la pierre de l'Hôtel de ville de Montréal"

Extrait de l’annonce:

« Conférence #206
Restauration des mansardes de cuivre et de la pierre de l’Hôtel de ville de Montréal
Mercredi 25 septembre, 2013
Formation admissible OAQ / OIQ – 1½ heures

Édifié en 1878, l’hôtel de ville de Montréal a été l’un des premiers bâtiments en Amérique à être érigés comme édifice municipal. Un incendie majeur ravage l’ensemble en 1922, et l’élégant bâtiment Beaux Arts que nous connaissons aujourd’hui nous provient de cette époque. Entre 2003 et 2011, les architectes Affleck de la Riva ont procédé aux études préparatoires et à la réalisation du premier projet important de restauration des éléments artisanaux de cuivre et de pierre calcaire de cet ensemble.

Cette conférence traitera des préparatifs, de l’élaboration des plans et devis par les architectes, du travail avec les artisans et du suivi minutieux que requiers un tel projet patrimonial.

CONFÉRENCIER:

Richard de la Riva, arch.
Affleck de la Riva Architectes

Richard de la Riva est associé chez les architectes Affleck de la Riva. Si le travail de cette agence aborde toutes les échelles du projet, de l’objet au design urbain, elle s’est distinguée au fil des ans dans la prise en charge de projets complexes qui requièrent toute l’attention des concepteurs. Cet intérêt les a menés à parfaire leur expertise dans la restauration du patrimoine. Les connaissances de M. de la Riva dans l’artisanat et le détail architectural ont été mises en valeur dans la restauration sectorielle de plusieurs bâtiments d’importance, dont les Archives nationales du Québec, le Marché Bonsecours, la mairie de Saint-Roch-de-l’Achigan, les bâtiments religieux de La Visitation, ainsi que de nombreux bâtiments scolaires.

25 septembre 2013
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE.

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet du CEBQ…

(Source: Mario D. Gonçalves, ing., Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *