Formation – CEBQ – "Le verre structurel… l'ingénierie du verre au profit de l'architecture"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 30 mars 2011 à l’École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal (auditorium Nortel A-1600)
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Présentation des caractéristiques du verre et de ses transformations possibles grâce aux traitements thermiques et aux techniques de laminage. Revue des exigences des différentes normes applicables à la conception de garde-corps en verre par la présentation d’exemples à faire (et à ne pas faire). Validation des concepts par modélisation et essais destructifs. Études de cas : Terminal transfrontalier – Aéroport de Montréal, Les grandes verrières du Complexe Desjardins, La Maison Simons à Place Ste-Foy, Le cône de verre – Cirque du Soleil.

Conférencier :

M. Benoît Cloutier, ing., M.Eng.

Diplômé de l’Université McGill en 1982, M. Cloutier travaille d’abord chez Shector Barbacki Shemie et Associés jusqu’en 1986 avant de fonder Cloutier Powney & Associés. En 2000, un satellite naît sous le nom de CPA Verre Structurel. Depuis 2004 et suite à une fusion, il est associé au sein de la firme SDK et associés. À son historique de projets, on retrouve de nombreuses façades en verre et des projets industriels d’envergure pour Air Liquide. »

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30. Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION SUR PLACE.

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

(Photo: Apple Store Fifth Avenue, New York)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *