FORMATION – CEBQ – "Le bâtiment face aux enjeux énergétiques et environnementaux… le contexte européen"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 25 avril 2012
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

CONTEXTE:

Ce séminaire portera sur le mécanisme par lequel, en Europe, les réglementations tentent de répondre aux enjeux auxquels le secteur du bâtiment est confronté. Les Directives européennes – contexte général – se transposent au contexte particulier des États membres et des régions selon leurs spécificités climatiques, leurs méthodes de constructions, etc.

Au cours de ces dernières décennies, l’évolution des enjeux et des réglementations a vu des choix nationaux et régionaux se différencier, sur de multiples facteurs : les bâtiments concernés, les critères de performances, leur mode de calcul, la valeur et la sévérité attribuées aux critères, les incitants d’accompagnement, la préparation des professionnels concepteurs et réalisateurs, le mode de contrôle, etc.

Le séminaire s’attachera à en esquisser le panorama européen, jusqu’à sa transposition aux réalités régionales.

CONFÉRENCIER:

Prof. Dr. Ir. Jean-Marie HAUGLUSTAINE Chargé de cours, Université de Liège (Belgique)

Jean-Marie HAUGLUSTAINE est ingénieur civil architecte (Université de Liège, 1979) et docteur en sciences appliquées (Université de Liège, 2001).

Ayant connu le premier choc pétrolier au cours de ses études, il s’intéresse aussitôt à la conception de bâtiments peu consommateurs d’énergie de chauffage, et aux outils d’évaluation continue de cette performance. En 1985, il coordonne la première réglementation thermique applicable aux bâtiments, décidée en Wallonie, première région belge à la mettre en œuvre. 25 ans plus tard, il assure le relai scientifique, au sein des professionnels du bâtiment, de la transposition, en Région wallonne, de la Directive européenne 2002/91/CE relative à la performance énergétique des bâtiments.

Depuis 2008, Jean-Marie HAUGLUSTAINE est titulaire d’une charge de cours Energie et développement durable au sein du Département des Sciences et Gestion de l’Environnement de l’Université de Liège, sur le Campus d’Arlon Environnement. Son équipe de recherche EnergySuD (www.EnergySuD.ulg.ac.be)  développe des outils d’aide à la conception de projets de construction et de rénovation, en poursuivant le but d’en améliorer la performance énergétique et d’en réduire l’impact environnemental. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet du CEBQ…

(Source: Mario D. Gonçalves, ing., Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *