Formation – CEBQ – "La maison nettezéro Riverdale EQuilibrium"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 2 novembre 2010
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Riverdale EQuilibrium

Date : 2 novembre 2010, 17h30 à 19h00 (buffet servi à 17h)
Lieu : École de technologie supérieure, Montréal (auditorium Nortel A-1600)

En collaboration avec le Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ), la SCHL présente une conférence sur le concept des maisons EQuilibrium, mettant en vedette la Maison nettezéro Riverdale EQuilibriumainsi ainsi que les réalisations ultérieures de la même équipe. La Maison nettezéro Riverdale EQuilibriumest est un duplex extrêmement éconergétique et sain, situé dans le principal quartier résidentiel du centre-ville d’Edmonton, en Alberta. L’équipe des concepteurs souhaitait prouver qu’il est possible de construire une habitation capable de produire la totalité de l’énergie dont les occupants ont besoin concernant le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage et les autres charges diverses, tout en leur offrant une qualité de vie exceptionnelle ainsi qu’une empreinte écologique considérablement réduite. Venez vous renseigner sur le travail remarquable accompli dans la Maison nettezéro Riverdale EQuilibrium sur la façon dont les leçons tirées de cette réalisation ont été mises à profit pour la construction subséquente de trois maisons à consommation énergétique nette zéro. Dans la Mill Creek NetZero Home, le Belgravia NetZero Project et le Parkland NetZero Project – toutes des résidences privées, Habitat Studio a permis aux propriétaires de réaliser de formidables économies sur les coûts supplémentaires associés à l’atteinte d’une consommation énergétique nette zéro. La conception intégrée est essentielle. Habitat Studio s’est rendu compte que la réduction des charges de chauffage et de ventilation, résultant d’une meilleure conception de l’enveloppe du bâtiment, pouvait faire économiser beaucoup au chapitre des installations mécaniques, ce qui contribuait à payer le coût différentiel d’une enveloppe supérieure. Cette stratégie, associée à une exploitation plus efficiente des sources d’énergie renouvelable, s’est traduite par une réduction des coûts différentiels de l’ordre de un tiers.

Conférencier :
Peter  Amerongen, Président
Habitat Studio & Workshop Ltd.

Habitat Studio and Workshop Ltd. est une société de conception-construction d’Edmonton qui a vu son chiffre d’affaires augmenter en flèche grâce au savoir-faire qu’elle possède et à l’accent qu’elle met dans le secteur des bâtiments durables. Dans les cas des maisons Riverdale et Mill Creek, Habitat Studio a travaillé avec des professionnels en conception et en construction résidentielles, dont SolNorth Engineering et Howell-Mayhew Engineering Inc. »

Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour s’inscrire à cette formation (OBLIGATOIRE)…

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *