FORMATION – CEBQ – "Impact de la fenestration et les ponts thermiques sur la résistance thermique globale"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 30 mai 2012
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

CONTEXTE:

La « valeur RSI » est couramment utilisée pour caractériser la performance thermique d’un assemblage de murs extérieurs. Cette valeur, toutefois, ne reflète pas la performance thermique réelle d’un assemblage.

Dans un contexte d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, il est plus pertinent d’utiliser une valeur de résistance thermique effective qui tient compte de l’impact de ces éléments. Par ailleurs, la résistance thermique effective n’est pas la seule donnée à considérer pour améliorer la performance thermique d’un bâtiment. Il faut aussi tenir compte de l’impact d’éléments tels que la fenestration et les ponts thermiques lorsqu’on veut établir et prioriser des stratégies d’efficacité énergétique.

CONFÉRENCIER:

Mario D. Gonçalves, ing.
Président, Patenaude-Trempe inc.

Mario Gonçalves est un ingénieur professionnel et consultant senior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, ayant à ses actifs plus de vingt ans d’expérience. Il est le président de Patenaude-Trempe inc., une firme privée offrant des services de consultation spécialisés  en science du bâtiment, avec des projets à travers l’Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis et dont les bureaux sont basés à Montréal et à Québec.

Mario Gonçalves est également président du CEBQ.

30 mai 2012
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour ce terminée à 19h. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE.

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) »

Pour s’inscrire à cette formation…

Pour visiter le site internet du CEBQ…

(Source: Mario D. Gonçalves, ing., Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *