Formation – CEBQ – "Fenestration : Performance et spécification"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 27 janvier 2010
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Contexte

Parmi les différents éléments constitutifs de l’enveloppe des bâtiments, la fenestration occupe une place importante. Bien que cette dernière ait été identifiée par le passé comme le maillon faible de l’enveloppe (étanchéité à l’air, pénétration d’eau, performance thermique), l’industrie s’efforce depuis plusieurs années à améliorer la qualité de ses produits ainsi que de son installation. Ces améliorations font suite à l’introduction et au développement de normes strictes permettant d’en établir leur performance selon divers critères. Les normes de fabrication et d’installation applicables actuellement doivent cependant être étudiées afin de s’assurer d’une bonne compréhension des exigences spécifiées dans le cadre d’un projet particulier.

Conférencier

Gilles Couture est ingénieur, bachelier de l’École de technologie supérieur et associé de la firme Patenaude-Trempe. Il agit comme consultant en matière d’enveloppe du bâtiment auprès de propriétaires, de gestionnaires, de diverses firmes d’architectes et d’entrepreneurs. Il agit aussi à titre de directeur des essais pour cette même firme et a su bâtir une expertise dans l’évaluation in-situ de composantes de l’enveloppe du bâtiment, et plus particulièrement  en ce qui concerne les éléments de la fenestration. »

Cette conférence, aura lieu le MERCREDI 27 janvier prochain à l’auditorium Nortel A-1600 de l’École de technologie supérieure (Pavillon principal A, 1100, Notre-Dame Ouest, angle Peel au sud) à partir de 17h30 (buffet à 17h00). Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *