Formation – AQME et International Dark Sky Association – "L'éclairage extérieur"

« L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) en collaboration avec la section québécoise de l’International Dark Sky Association (IDA-QC) et Canmet-Énergie de Ressources Naturelles Canada, offre une journée de formation gratuite à l’ensemble des urbanistes, architectes, ingénieurs municipaux et directeurs généraux des municipalités du Québec, sur les volets techniques et réglementaires d’un éclairage extérieur éco-énergétique.

IDA-QC est un groupe relevant de la fédération des astronomes amateurs du Québec dont les membres sont issus de différents milieux (ingénieurs, architectes, spécialistes de l’éclairage, astronomes amateurs). Inspiré par le travail réalisé à l’ASTROLab du Mont-Mégantic, IDA-QC a travaillé à l’élaboration d’un cadre réglementaire sur le contrôle de l’éclairage extérieur spécialement destiné aux municipalités du Québec. Afin de favoriser son adoption au sein de ces dernières et afin d’assurer l’intégration des éléments techniques de son contenu, IDA-QC a mis sur pied cette journée de formation.

À propos du cours

Cette formation permettra aux participants de développer leurs connaissances et compétences quant à la gestion efficace de leurs installations d’éclairage extérieur en plus de recueillir de l’information sur les éléments techniques éco-énergétiques.  Cette formation permettra également d’outiller les participants quant à la mise en application d’une réglementation sur l’éclairage extérieur au sein de leur municipalité.

Aperçu du contenu du cours

  • Conséquences liées à la gestion déficiente de l’éclairage extérieur
  • Comment assurer une bonne visibilité nocturne
  • Notions de sécurité nocturne
  • Qu’est-ce qu’un concept éco-énergétique?
  • Éléments techniques d’un système d’éclairage : Ampoules, luminaires, normes d’éclairement et systèmes de contrôle
  • Présentation de la réglementation
  • Cas réel d’application réglementaire »

Les prochaines dates pour cette formation sont: Rivière-du-Loup le 13 septembre 2010 et Québec le 21 octobre 2010 (la formation à Montréal a eu lieu le 3 juin dernier)

Pour plus d’information sur la formation…

Pour visiter le site internet du International Dark-Sky Association…

(Source: Karine Nadotti, Coordonnatrice des projets, Mission Design)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *