ACTIVITÉ – "5e édition de l'expo-vente La Virée des ateliers"

« La Virée des ateliers tiendra sa 5e édition du 10 au 13 mai 2012.

Aux ateliers de l’usine Grover s’ajouteront ceux du Chat des artistes. La 5e édition englobera ces deux lieux de création de la rue Parthenais dans un même événement rassembleur. Ainsi pendant quatre jours, du jeudi soir au dimanche, plus de quatre-vingts ateliers en arts visuels, en métiers d’art et en mode, regroupant près d’une centaine de créateurs, ouvriront leurs portes aux visiteurs.

L’usine Grover, située entre la Grande bibliothèque et la Maison de la culture Frontenac, est au cœur du pôle créatif des Faubourgs, le bâtiment industriel qui rassemble depuis 1994 le plus grand nombre d’ateliers d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels, sur 4 étages et plus de 200 000 pi2. Inauguré en 2008, le Chat des artistes comporte 43 ateliers, sur 3 étages et 30 000 pi2. Plusieurs centaines d’artistes et de travailleurs culturels travaillent à l’intérieur des murs de ces deux anciennes usines textiles à tous les jours.

La Virée des ateliers est une occasion unique pour le public de pénétrer ces lieux bouillants d’activités en visitant les locaux de création d’artistes et d’artisans établis et de la relève, certains reconnus et d’autres qui sont à découvrir. L’événement est conçu sous la forme d’une expo-vente en arts visuels, en métiers d’art, et en mode, où chacun des participants présente et offre ses créations aux visiteurs pour acquisition, mais aussi pour établir des contacts d’affaires, prendre des commandes, discuter de leur art, partager leur passion, et ce, dans de multiples disciplines, telles la peinture, la sculpture, la photographie, la joaillerie, la céramique, le verre, les luminaires, la confection de vêtements et d’accessoires ou la maroquinerie, et beaucoup plus encore.

de nouveaux partenaires

La Virée des ateliers a été lancée en novembre 2009 par un petit groupe d’artistes et d’artisans locataires de longue date de l’usine Grover – plusieurs d’entre nous avons vécu toute la saga de Sauvons l’usine de 2004 à 2007 – qui ont décidé de se rassembler pour créer une expo-vente et inviter l’ensemble de leurs contacts à venir directement dans leurs ateliers pour faire des emplettes de Noël.

La Virée des ateliers s’est imposée dès sa création comme un événement culturel significatif pour les Faubourgs (Sainte-Marie et Saint-Jacques), et pour l’ensemble de Montréal et de sa banlieue. Après la tenue de ses trois premières éditions, en novembre 2009, mai 2010 et novembre 2010, La Virée des ateliers est devenue en mai 2011 un événement annuel du printemps, qui s’inscrit dorénavant dans le calendrier des événements culturels de la métropole. D’une édition à l’autre l’événement a pris de l’ampleur, et vu l’engouement des visiteurs, a pris la double tournure d’un événement de médiation culturelle auprès du public et de diffusion, de promotion et de commercialisation pour les créateurs. Une occasion qui allie économie et culture et qui contribue à la viabilité et la pérennité de ce type d’ateliers dans des quartiers centraux de Montréal. »

Pour lire la suite…

Pour plus d’information…

(Source: Véronique Lamarre, Designer industriel)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *