FINANCEMENT – McGill School of Architecture – "Des étudiants veulent concevoir un pavillon éducationnel en forme de ruche intitulé b-Shack"

Annonce:

« Le pavillon b-Shack

Comme l’on sait, les abeilles sont les principaux acteurs responsables de la pollinisation des plantes, ce qui conséquemment rend l’agriculture possible. Malheureusement, force est de constater que l’état des ruches à travers le globe fait face à un important déclin qui est en autre associé au Syndrôme d’effondrement des colonies d’abeilles (CCD). L’apiculture urbaine tente de remédier à la situation en conscientisant le public du rôle crucial des abeilles dans notre écosystème.

Le b-Shack est un pavillon grandement innovateur conçu pour promouvoir et offrir une infrastructure à la communauté d’apiculteurs urbains ainsi qu’aux organisations à but non lucratif comme Santropol Roulant et le McGill Apiary Association. Situé sur la ferme Santropol au campus Macdonald de l’Université McGill à Senneville, le b-Shack représente essentiellement un centre développé d’observation de ruches qui accueillera et protégera les abeilles tout en permettant aux visiteurs de les contempler et d’étudier l’état de celles-ci dans la grande région de Montréal. Des groupes bénévoles d’éducateurs et d’apiculteurs amateurs utiliseront l’espace pour partager leurs connaissances avec le public, tout en engageant avec les initiatives des diverses recherches d’ingénierie de bioressources concentrées sur le CCD.

Le b-Shack est aussi une recherche architecturale conçue, fabriquée et assemblée par une équipe d’étudiants en architecture et en ingénierie, à la maîtrise et au doctorat à l’Université McGill, en collaboration avec FARMM (Facility for Architectural Research in Media and Mediation). Ce projet offre l’opportunité aux élèves de gérer un projet, de sa conception à sa réalisation, tout en se conscientisant sur l’état critique de notre environnement. Étant un projet d’initiative étudiante, le projet est présentement en recherche de fonds à travers une campagne de financement sur Indiegogo : http://www.indiegogo.com/projects/le-b-shack-pavilion-a-mcgill-school-of-architecture-project–2

La structure accueillera 3 trois ruches (ruche Warré, ruche Langstroth et ruche à barre horizontale) démontrant ainsi la diversité des différentes logiques et approches en apiculture selon les cultures et les périodes. Le pavillon offrira son enceinte pour la réunion de petits groupes qui pourront par le fait même examiner de près cette riche diversité et apprendre sur les opérations de la ferme.

Le b-Shack prend la forme d’une coquille ellipsoïdale percée par des cellules hexagonales qui, elles, prendront diverses fonctions. La forme créer une grille hexagonale irrégulière qui fut optimisée par l’entremise d’algorithmes afin de réduire le nombre de membres et d’angles de connections différents. Alors que la structure se connecte au sol, une série de sièges, pouvant accueillir une douzaine d’individus, ainsi qu’une petite scène pour les présentations et les démonstrations sont générées.

La continuité de la surface rappelle les cellules des ruches, qui comme celles du pavillon, s’adaptent à leur fonction spécifique. Tout dépendamment de leur localisation sur le b-Shack, certaines d’entre-elles fournissent des ouvertures, qui régulent naturellement l’entrée de la lumière et de l’air, alors que d’autres sont fermées afin d’apporter la protection nécessaire à la pluie et à l’excès de lumière. L’ouverture des cellules réagit aussi à une autre fonction alors que le motif interne d’ouvertures est conçu afin transformer l’espace intérieur par l’entremise de jeux d’ombres, ce qui souligne les conditions naturelles extérieures.

Horaire/Réalisation
Le b-Shack sera érigé sur le campus Macdonald de l’Université McGill sur les terres de la ferme Santropol pendant l’été 2014.

Équipe:
Jason Crow (project director), Maria Mingallon (project director), Maria Nikolova, Naomi Hébert, Kyle Burrows, Emily Baxter, Chloé Blain, Alexandre Hamel, Lance Moore, Nicolas Demers-Stoddart, Sophie Wilkin, Justin Boulanger, Marlène Bambonye, Brighita Lungu, Brian Muthaliff, Li-Anne Sayegh, Farid Rener, Anca Matyiku, Veronica Lalli, Etienne Sédillot, Kelvin Kung, Sanjeevan Tharmaratnam, Ziad Ewais, Antony Plumb, Theodore Oyama »

Pour visiter le site internet de b-Shack…

Pour visiter la page Facebook de b-Shack…

Pour participer à la campagne de financement…

(Source: Veronica Lalli, membre de l’équipe b-Shack)

b-Shack Pavilion | FARMM Research Lab | SoA | McGill University | 2013 from Farmm Research Lab on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *