FILM – Cinéma du Parc – "Men at Lunch"

« Men at Lunch raconte l’histoire derrière l’une des photographies les plus marquantes du XXe siècle : Lunch atop a Skyscraper – photographie captée du haut du 69e étage du Rockefeller à l’automne 1932. Au fil du temps, cette image a su résumer à elle seule toute la légende de New York et ses proportions de grandeur démesurées qui l’ont défini lors de sa construction.

En 1932 à New York, la Grande Dépression sévit encore, le boom d’immigration italienne, irlandaise et juive a mené la ville à une expansion urbaine sans précédent et, au milieu de cet automne étonnamment chaud, des ouvriers métallurgiques ont risqué leurs vies et leur santé en participant à cet effort de construction au-dessus des rues de Manhattan.

Dans Men at Lunch, le réalisateur Seán Ó Cualáin nous raconte cette histoire par l’entremise du célèbre cliché intitulé Lunch atop a Skyscraper qui nous dépeint la pause midi de onze employés perchés sur une poutre de métal à 850 pieds du sol, au-dessus du trottoir de la 41e, au carrefour de Central Park dans un Manhattan brumeux qui s’étend derrière eux. Le contrepoint définitif de l’aspect épique et mondain, symbole parfait de l’ouvrier indomptable.

À moitié hommage, à moitié enquête, Men at Lunch révèle le mythe de cette icône américaine mêlée entre une course vers le ciel et le destin des immigrants qui ont construit New York telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

Au cinéma du Parc, tous les soirs du 15 au 21 février: 19h00.

Pour lire la suite et pour plus d’information…

(Source: Cinéma du Parc)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *