Jardins de Métis

Source :
Jardins de Métis
Photo :
Site du Festival international de jardins aux Jardins de Métis | Source : Jardins de Métis

Festival international de jardins | Appel de candidatures pour la 24e édition 🗓

Extrait du communiqué de presse des Jardins de Métis :

« Grand-Métis (Québec) Canada, le 3 octobre 2022 – Le Festival international de jardins lance un appel de candidatures en vue de sélectionner les concepteur.trice.s qui seront invité.e.s à réaliser les nouveaux jardins éphémères dans le cadre de sa 24e édition, qui aura lieu dès le 23 juin 2023, sur le site des Jardins de Métis, dans la région touristique de la Gaspésie, au Québec. S’appuyant sur le succès de l’été dernier, durant lequel près de 60 000 visiteur.se.s ont réfléchi aux impératifs d’adaptation dans un contexte de changements climatiques, d’érosion de la biodiversité et d’une pandémie mondiale, le Festival est à la recherche de projets privilégiant la valorisation, la transmission ainsi que la réactualisation de connaissances et de savoir-faire. Sous le thème Racines | Roots, nous invitons donc les concepteur.trice.s à imaginer un présent et un avenir écologiquement, économiquement et culturellement responsables en tirant profit des enseignements des générations précédentes.

L’avènement de l’ère numérique, la mondialisation et le rythme effréné auquel se succèdent les technologies bouleversent profondément notre rapport au temps, à la matérialité et à l’Autre. Racines | Roots rejette la vision anhistorique héritée de la révolution industrielle pour tendre vers une approche transhistorique se nourrissant de nos héritages communs. Ce thème contrecarre la force d’homogénéisation attachée à la mondialisation, connotant la notion de mondialité telle que définie par le poète et philosophe d’origine martiniquaise Édouard Glissant (1928-2011). Il invite à un retour à l’essentiel en privilégiant l’intégration d’espèces végétales indigènes, de matériaux locaux, récupérés ou à faibles impacts sur l’environnement, ainsi que de méthodes de construction traditionnelles à une vision actuelle articulée au diapason des communautés et des écosystèmes régionaux. Rassembleur, militant, innovant et à échelle humaine, Racines | Roots se veut transcender les générations et les disciplines. »

Les candidatures acceptées jusqu’au mardi 29 NOVEMBRE 2022 À 17 h HNE.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter les lignes directrices…


Pour visiter le site internet des Jardins de Métis…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E2_Appels à profession E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération