Institut royal d’architecture du Canada

Source :
Institut royal d’architecture du Canada

Festival d’architecture 2017 @ Ottawa | Appels à présentations + visites guidées 🗓

1) Extrait de l’appel à présentations:

« Appel de propositions de présentations au Festival d’architecture 2017

L’Institut royal d’architecture du Canada et la Ontario Association of Architects sollicitent des propositions de présentations de séances de formation continue pendant le Festival d’architecture qui se tiendra du 24 au 27 mai 2017 à Ottawa (Ontario).

Le Festival de trois jours se tiendra sur le thème Architecture 150. En cette année de célébrations du 150e anniversaire de notre pays, nous prendrons une pause pour examiner le rôle de l’architecture dans la création de notre patrimoine bâti et l’expression de notre culture. L’architecture a des incidences profondes sur les individus. Elle donne forme aux bâtiments et aux collectivités qui sont les lieux de vie des Canadiens et elle reflète les valeurs de la société. Le travail des architectes est essentiel au bien-être, à la qualité de vie et à la prospérité économique des êtres humains. Les Canadiens apprécient de plus en plus le design, mais les architectes aimeraient que le grand public soit plus conscient de leur rôle. Les architectes ont les compétences et la créativité requises pour tenir compte des enjeux de société comme le changement climatique, la préparation aux catastrophes, le logement abordable et les collectivités où il fait bon vivre. Tout en consolidant l’héritage culturel des générations passées, comment pouvons-nous repositionner les architectes en tant que leaders du processus complexe de la création du cadre bâti tout en assurant le futur de nos villes?

On s’attend à ce que le Festival de 2017 attire un nombre record de délégués, car l’IRAC et l’OAA unissent leurs efforts pour créer un solide programme mobilisateur pour les architectes de tout le Canada et d’ailleurs dans le monde. Les organisateurs ont l’intention d’offrir des séances de formation de grande qualité qui comprennent un volet interactif, de l’information à jour et stimulante, des idées innovatrices et des discussions collectives.

Ne ratez pas cette occasion de contribuer à l’élaboration du contenu de cet événement exceptionnel et d’orienter le futur de l’architecture tout en réfléchissant à notre patrimoine et à notre passé culturel. »

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 8 septembre 2016.

Pour plus d’information…

2) Extrait de l’appel à visites guidées:

« Vous avez une bonne idée pour une visite dans la région d’Ottawa?

Dites-le-nous!

L’Institut royal d’architecture du Canada et l’Ontario Association of Architects sollicitent des propositions de visites ou d’excursions qui pourraient être incluses au programme du Festival d’architecture 2017. Nous sommes à la recherche d’activités uniques et informatives qui mobiliseront et éduqueront les participants. Les visites peuvent être de nature architecturale ou récréative. Les objectifs du programme sont de montrer ce que la ville hôte du Festival peut offrir sur le plan de nouveaux projets d’architecture, de projets patrimoniaux et d’attractions ou d’excursions intéressantes. Les visites architecturales peuvent également être reconnues comme activités de formation continue pour les membres d’un ordre professionnel.

Renseignements sur les visites:

  • Les visites auront lieu dans les deux créneaux horaires suivants : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30;
  • Elles devraient durer entre 1,5 et 2 heures;
  • En raison des limites du programme, nous ne pourrons tenir compte des projets qui exigeront un déplacement de plus de 45 minutes à partir de l’hôtel Westin Ottawa;
  • Les visites architecturales peuvent porter sur des bâtiments commerciaux et résidentiels, des quartiers, des projets communautaires et tout autre espace bâti;
  • Les visites récréatives peuvent porter sur des bâtiments, des quartiers, des attractions, des parcs, des promenades en bateau, à vélo ou en autobus et des excursions

Avantages pour l’animateur de la visite:

  • Visibilité auprès des architectes et de la communauté du design d’Ottawa;
  • Possibilités de réseautage avec des architectes et des membres de professions connexes de l’Ontario;
  • Billets gratuits pour diverses activités sociales du Festival;
  • Possibilité d’obtenir des heures de formation continue. »

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 8 septembre 2016.

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E2_Visites E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *