Vernissage – SAT – "Exposition des lauréats du concours STANLEY REVISITÉ"

« Pour faire suite au concours lancé par KANVA en 2009 dans le cadre du projet Stanley revisité, les propositions des quatres lauréats seront exposées à la SAT du 24 août au 3 septembre prochain. Ouvert aux artistes, architectes, graphistes, designers et étudiants, le concours visait à approfondir le lien entre l’art et l’architecture et interroger les interactions qui se tissent entre le passé et le présent dans le contexte d`une maison urbaine.

Avec cette exposition, KANVA cherche ainsi à provoquer des rapprochements entre l’art et l’architecture afin de mettre de l’avant leur complémentarité et souligner l’importance de leurs rôles dans l’évolution de la métropole.

24 août au 3 septembre
Vernissage le 24 août de 18h à 21h
Gratuit

[…]

PROJETS EXPOSÉS:

HOME THEATER
Enrique Enriquez / Stacey Christodoulou / Tamara Scherbak

Installation performative in situ réalisée par le public en écoutant des parcours chorégraphiques sonores sur des appareils mp3. Cette installation est inspirée par le projet d’architecture Stanley et est d’une durée approximative de 10 minutes par expérience.

OFFICE WORK
Antoine Cloutier-Bélisle

L’oeuvre OFFICE WORK est une série de chemises de couleurs rouges, bleues et jaunes disposées au sol d’après une schématisation en couleurs du Golden Square Mile, basée sur la superposition d’un plan Goad de 1914 et d’une photo satellite de Google Earth. Ce projet questionne, par juxtaposition d’idées, la notion de conservation, qui rend possible la cohabitation de différentes époques et la notion du travail nécessaire à la conception de la ville.

RESSAC
Collectif Exergue
Nathaniël Siri / Serge Gallant / François Édouard Bernier

Le projet vidéo RESSAC traite en trois parties d’une seule et même chose : l’architecture d’une construction intérieure. D’un côté, le déséquilibre provoqué par une vie frénétique en collectivité. De l’autre, le sentiment d’être oppressé par les murs d’une existence absurde qu’on ne peut fuir. Au centre de cette instabilité, la volonté de retrouver ses origines, l’espoir d’accéder à la beauté, mais le danger aussi d’une nature humaine violente et instinctive comme le ressac d’une mer

VORTICOSE
Collectif PNEUMA
Patrick Harrop / Gerard Leckey

Inspiré par le projet architectural Stanley et traitant du sujet de l’ornementation, Vorticose est une ode à la série de photographies Géométrie Expérimentale de l’ancien photographe scientifique Étienne-Jules Marey. Grâce au phénomène de la persistance de la vision et de l’oscillation naturelle des champs de rotation, l’installation vise à créer des formes d’ondes immatérielles en recherche perpétuelle d’équilibre dans un système apparemment instable. »

Pour plus d’information…

Pour visiter la page Facebook de l’événement…

(Source: SAT)

(Image: « Office Work », Antoine Cloutier-Bélisle)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *