Exposition – Place Ville-Marie + Art souterrain – "Notes de passage" par Stéphanie Leduc

« Place Ville Marie présente Notes de passage de Stéphanie Leduc

Montréal, le 5 juillet 2011 – Place Ville Marie est fière de vous présenter, en collaboration avec Art souterrain, l’oeuvre Notes de passage de la designer Stéphanie Leduc. L’exposition se déroulera du 5 juillet 2011 au 15 mars 2012 dans le corridor de la Place Ville Marie.

Notes de passage consiste en une installation interactive proposant une expérience musicale originale aux passants. En s’engageant dans le corridor le public se retrouve à déambuler sur le clavier d’un piano à l’échelle surdimensionnée. De part et d’autre du couloir, 13 vitrines incarnent une octave.

En actionnant chacune des touches noires ou blanches une note de musique est émise selon sa position dans la gamme.   Les passants sont ainsi conviés à intervenir en groupe afin d’interpréter une mélodie populaire ou une composition originale en prenant possession de l’espace. Ce dispositif ludique a été conçu dans le but de dynamiser et créer un point de rupture dans cet espace transitoire où l’environnement sonore est sujet à l’amplification et à la résonance.

A propos de la designer : Stéphanie Leduc a étudié pendant plusieurs années les arts visuels et le design en s’intéressant particulièrement à leurs différentes manifestations.  Témoignant d’une approche interventionniste, le projet Notes de Passage s’inscrit dans une volonté de l’artiste à dépasser les limites du cadre traditionnel, en élaborant des évènements qui questionnent et détournent la fonction de l’espace public.

L’équipe de réalisation du projet est également composée de l’artiste Guillaume Bourassa (Création Ex Nihilo), du designer graphique et directeur artistique Jacob Dufossé, de l’artiste Francis Théberge de This Is Not Design et de la designer graphique Mireille St-Pierre.

Prenez part à l’œuvre Notes de Passage dès le 5 juillet 2011.

Les gens du public sont invités à capter leurs performances sur vidéo (appareil photo, téléphone) et à les déposer  à cette adresse : www.tinyurl.com/notesdepassage

Projet réalisé avec la collaboration de Art Souterrain, This Is Not Design [TIND], Création Ex Nihilo, La Société des Arts Technologiques et Contact Image. »

Pour visiter le site internet d’Art souterrain…

Pour visiter le site internet de la Place Ville Marie…

(Source: Kaysie Hawke, Art souterrain)

 

Notes De Passage from notes depassage on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *