Écomusée du fier monde

Source :
Écomusée du fier monde

Exposition permanente « Sonnent les siècles – à l’église du Sacré-Cœur » 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, jeudi 16 septembre 2021 – Les cloches de l’église dévoilent enfin leurs secrets : elles sont descendues de leur clocher et sont désormais installées au coeur de la nef ! Plongez dans l’histoire de la paroisse et d’un quartier ouvrier au tournant du siècle passé. Admirez une des plus belles églises montréalaises et voyez de près ses cinq grandes cloches grâce à une toute nouvelle exposition permanente.

Sacré-Coeur : une oeuvre et son architecte
Située dans le secteur Sainte-Marie, ancien faubourg agricole devenu quartier ouvrier, la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus est, à la fin du 19e siècle, l’une des plus populeuse de la métropole. La construction de l’église est amorcée en 1876, rue Ontario. Sa réalisation est ensuite confiée à Joseph Venne. Né rue Montcalm en 1858, ce dernier demeure dans le quartier toute sa vie et est considéré par ses contemporains comme un des grands bâtisseurs de Montréal. Venne doit notamment sa renommée à ses projets d’architecture religieuse, au Québec, au Canada et jusque dans les Petits Canadas en Nouvelle-Angleterre. Le 13 avril 1922, un grave incendie ravage l’église du Sacré-Coeur. Le mandat de reconstruction est confié à Venne et ses fils. Celui qu’on nommait alors le « doyen des architectes » décède en 1925, peu de temps avant l’achèvement des travaux.

[…]

Église du Sacré-Coeur-de-Jésus
1471, rue Ontario Est
Métro Beaudry / Métro Papineau / Autobus 125
Vernissage : 9 octobre, de 15 h 00 à 19 h 00
Portes ouvertes : les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 octobre 2021, de 13 h 00 à 17 h 00 »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Écomusée du fier monde…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E2_Expositions E2_Vernissages E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire