Exposition – Pavillon Espace 400e Bell de Québec – "Nouvelle exposition par XYZ technologie culturelle"

« XYZ – Technologie culturelle signe la mise en Œuvre de l’EXPOSITION : LE HOCKEY DANS LA PEAU

Montréal, le 17 août 2011 – La société montréalaise, XYZ technologie culturelle, spécialisée en conception et intégration d’environnements multimédias immersifs, signe la mise en œuvre de l’exposition-spectacle, LE HOCKEY DANS LA PEAU, une première nord-américaine présentée depuis le 2 août au Pavillon Espace 400e Bell de Québec. Imaginée par Daniel Gélinas, le directeur général du Festival d’été international de Québec, et conçue par Pierre Boileau, reconnu pour ses superbes mises en scène pour nombre d’artistes québécois et pour deux spectacles du 400e anniversaire de la ville de Québec, cette exposition se veut une véritable expérience immersive qui entraine le visiteur au cœur même du hockey, ce sport qui suscite l’engouement national.

L’initiateur de cette exposition, Daniel Gélinas, affirme : «  Nous souhaitions associer deux univers qui ne se côtoient pas nécessairement : le spectacle et la muséologie. Nous avions besoin d’experts dans les deux domaines. Compte tenu des délais pour la réalisation, XYZ a accompli un exploit! Livrer une exposition à l’intérieur d’une si courte période de temps avec autant de défis technologiques à régler, installer, développer, c’est digne de mention! »

XYZ a pris en charge les aspects techniques, logistiques et d’intégration de ce projet et développé les équipements nécessaires pour reconvertir le Pavillon Espace 400e Bell en une exposition-spectacle sur trois étages, divisée en 20 zones et plusieurs thèmes. LE HOCKEY DANS LA PEAU transporte le visiteur des origines du hockey jusqu’à nos jours, le faisant voyager au sein de l’émeute causée par la suspension de Maurice Richard au Forum en 1955 ou dans les vestiaires du match éliminatoire des séries de 1987, qui a vu le but d’Alain Côté se faire refuser en troisième période. Le visiteur pourra d’ailleurs voter et donner le but gagnant ou non et verra les résultats de son vote apparaître en temps réel sur un tableau indicateur installé dans le hall d’entrée. »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’images…

Pour visiter le site internet de XYZ technologie culturelle…

Pour visiter le site internet de l’exposition…

(Source: Anne-Sophie Gauclin, Chargée de projet, Agence Volume2)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *