Exposition – Pavillon de l'Arsenal – "Habiter 10.09 / 09.10" à Paris

« Habiter 10.09 / 09.10

40 concours d’architecture pour la construction de nouveaux logements à Paris octobre 2009 – septembre 2010

Manifestation annuelle du Pavillon de l’Arsenal, «Habiter 10.09 / 09.10» expose l’ensemble des concours d’architecture pour la construction de nouveaux logements à Paris, plus de 170 propositions développées par les architectes et les maîtres d’ouvrage qui imaginent «l’Habiter» de demain.

«Habiter 10.09 / 09.10» révèle ainsi les paysages futurs de la capitale. Chacun est invité à découvrir le premier immeuble parisien écologique de 50 mètres (Paris Rive Gauche, 75013), la poursuite ambitieuse des aménagements autour du Parc Martin Luther King (Clichy Batignolles, Saussure, 75017), le futur quartier Charolais-Rotonde construit sur les friches ferroviaires de «l’ancienne Rotonde» (75012), la revitalisation de quartiers faubouriens notamment à Château Rouge (75018), les reconversions patrimoniales du monastère des Clarisses et du site Notre Dame de Bon Secours, ….

Quelques soient leurs échelles, de 10 à plus de 100 logements, chaque réponse dialogue avec l’existant et développe des solutions innovantes face aux enjeux de la ville contemporaine.

Ces projets offrent ainsi un large panorama d’inventions et d’inventivité en réponse à des situations urbaines plurielles et des programmes variés dans le respect du «plan climat» parisien. Vertueux, chaque immeuble atteste d’un engagement fort, dès la conception, pour une démarche environnementale tant dans l’utilisation de dispositifs techniques (fondations géothermiques, toitures végétalisées, panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire,…) que dans sa forme. Souvent mixtes, ces constructions en devenir s’accompagnent d’un gymnase, un centre culturel, une bibliothèque, une crèche, de locaux d’activité ou réunissent logements, foyers, résidences, afin de répondre aux attentes de ceux qui sont déjà là comme de ceux qui arrivent.

Attentifs au aspirations des futurs habitants, la centaine d’architectes invités, équipes internationales, très jeunes ou confirmées, imaginent de nouvelles qualités d’habiter avec une attention particulière aux nouveaux comportements. Les rez-de-chaussée s’aménagent pour accueillir les nouveaux usages collectifs. Les cours s’adaptent aux mobilités actuelles et sont plantées. La majorité des logements bénéficient de double voire triple orientation, et s’équipent de généreux balcons ou loggias à la recherche du plaisir d’habiter.

Au travers de plans, images de synthèse et maquettes, «Habiter 10.09 / 09.10» présente plus de 3 000 logements en projet à Paris. Les résultats de cette quarantaine de concours d’architecture pour la construction, la rénovation et la réhabilitation de logements témoignent ainsi de l’ambition et de l’engagement des maîtres d’ouvrage publics et privés afin de répondre à la forte demande de logements en conciliant préoccupations environnementales et exigences architecturales. »

Pour voir le dossier de presse de l’exposition…

Pour plus d’information…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *