EXPOSITION – Musée Stewart – "Affamé de design: le design de nos cuisines du XVIIIe siècle à demain"

« AFFAMÉ DE DESIGN
LE DESIGN DE NOS CUISINES DU XVIIIE SIÈCLE À DEMAIN

Du 14 juin 2012 au 14 avril 2013

Au Québec, la cuisine est la pièce centrale des maisons. C’est le lieu par excellence pour les rencontres, les échanges et même les partys d’où, l’expression populaire « Party de cuisine! » Le Musée Stewart présente l’exposition Affamé de design, Le design de nos cuisines du XVIIIe siècle à demain. Cette première exposition temporaire – depuis la réouverture du Musée en août dernier – retrace l’origine et l’évolution des cuisines résidentielles en Amérique du Nord.

L’exposition Affamé de design rassemble des objets provenant de deux collections différentes. La collection Hotterman d’ustensiles du XVIIIe siècle du Musée Stewart sert d’amorce à une présentation d’ustensiles du XXe siècle issus de la collection Brill du programme Liliane et David Stewart pour le design moderne et du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Malgré l’évolution, le passage des années, peu de choses ont changé en termes de design, au niveau de la forme et de l’usage. Les matériaux et les sources d’énergie ont quant à eux considérablement évolué. Plus encore, afin d’adapter l’espace où se retrouvent ces objets et appareils électriques, la cuisine se transforme dès les années 30, et plus spécifiquement après la Deuxième Guerre mondiale en Amérique du Nord. La cuisine bien dessinée, pratique et efficace fait son apparition! »

Pour plus d’information…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *