Exposition – Musée national des beaux-arts du Canada – "Embellir l'architecture. Dessins décoratifs et architecturaux d'Italie (1550-1800)"

« Embellir l’architecture. Dessins décoratifs et architecturaux d’Italie (1550–1800)

Musée national des beaux-arts du Canada
Jusqu’au 2 janvier 2012

Salle C202b

Cette installation examine comment les artistes italiens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ont abordé le design d’architecture par la conception, sur papier, de motifs ornementaux et décoratifs. Les dessins choisis révèlent la manière dont les artistes ont embelli les intérieurs sacrés et séculiers à l’aide de motifs décoratifs en trompe-l’œil et d’ornements tridimensionnels. L’ensemble de ces créations originales sur papier souligne avant tout le rôle du dessin dans les processus de conception et de représentation de l’ornementation et de la décoration architecturales en plus de le mettre en valeur comme médium d’expression.

Texte d’introduction de l’exposition:

Le terme anglais « design » et le terme français « dessin » proviennent tous deux du vocable français « dessein » (projet significatif, intention), rendant ainsi manifeste la relation entre le design et le dessin. Cette installation souhaite mettre en lumière les façons dont les artistes italiens des seizième, dix-septième et dix-huitième siècles ont abordé le design d’architecture par la conception, sur papier, de motifs ornementaux et décoratifs. La vingtaine de dessins choisis révèlent la manière dont les artistes ont embelli les intérieurs sacrés et séculiers à l’aide de motifs décoratifs en trompe-l’œil et d’ornements tridimensionnels. L’ensemble de ces créations originales sur papier souligne avant tout le rôle du dessin dans les processus de conception et de représentation de l’ornementation et de la décoration architecturales en plus de le mettre en valeur comme médium d’expression. Plusieurs disciplines convergent sur ces feuilles qui, par le fait même, illustrent le rapport entre l’architecture, la peinture et la sculpture. »

Pour visiter le site internet du Musée national des beaux-arts du Canada…

(Source: Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée national des beaux-arts du Canada)

(Photo: Orsi, Lelio. Projet décoratif pour un mur intérieur, avec trois personnages, v. 1560-1565, Musée des beaux-arts du Canada. Photo © Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *