EXPOSITION – Musée McCord – "Paysages habités par le photographe Alexander Henderson"

Extrait du communiqué de presse:

« Paysages habités-Alexander Henderson dans l’avenue McGill College
La très attendue exposition en plein air du Musée McCord

Montréal, le 15 juin 2012 – Pour une septième année consécutive, le Musée McCord présente son exposition en plein air dans l’avenue McGill College, du 15 juin au 14 octobre 2012. L’exposition Paysages habités, du photographe Alexander Henderson, permettra au visiteur d’admirer 25 photographies de format géant, représentant de magnifiques paysages canadiens du 19e siècle.

Un merveilleux voyage…en photographies
Présentée dans l’avenue McGill College, entre les rues De Maisonneuve et Président-Kennedy, cette exposition hors murs proposera des vues étonnantes sur le Montréal d’hier. Les piétons pourront ainsi observer les charmes de l’hiver québécois au parc du Mont-Royal en 1877, voir la coupe de glace sur le fleuve St-Laurent à cette même époque, ou encore, survoler l’un des plus beaux jardins privés de la ville, celui du séminaire de Montréal. Plusieurs autres scènes captées en pleine nature seront également à découvrir.

Outre ces paysages montréalais historiques, se retrouveront de saisissantes images du Québec et du Canada, telles que le pain de sucre de la chute Montmorency à Québec (1876), les arbres géants du parc Stanley à Vancouver (1892) ainsi que les berges bucoliques du lac Memphrémagog à Georgeville (1870). Le visiteur pourra assurément apprécier le style pittoresque d’Alexander Henderson. De plus, comme ces images sont des reproductions de tirages d’époque sur papier albuminé, dans plusieurs cas, la texture du papier ancien sera visible. « Ces images témoignent une fois de plus de la richesse des Archives photographiques Notman du Musée McCord, qui contiennent notamment la plus grande collection de photographies d’Alexander Henderson, » déclare Hélène Samson, conservatrice des Archives photographiques Notman. « Henderson fut le premier photographe de paysages au Canada, et nous sommes heureux de faire connaître ses photographies au public qui fréquente ces mêmes lieux aujourd’hui », conclut-elle. En guise de complément à l’exposition dans l’avenue McGill College, un panneau aura également été installé à l’entrée du Musée McCord, rue Sherbrooke Ouest. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Musée McCord…

(Source: Nadia Martineau, Agente marketing-communications, relations publiques, Musée McCord)

(Photo: La montée des eaux, port de Montréal, Québec, vers 1870. Photographie d’Alexander Henderson. Don de E. Dorothy Benson, Musée McCord)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *