EXPOSITION – Musée des beaux-arts du Canada – "Artistes, architectes et artisans. L'art canadien de 1890 à 1918"

Extrait du communiqué de presse:

« Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918
Ottawa – 6 novembre, 2013

Plongez dans l’atmosphère du Canada au siècle dernier et découvrez un chapitre méconnu de notre histoire de l’art.

Au Musée des beaux-arts du Canada du 8 novembre 2013 au 2 février 2014

À compter du 8 novembre, et ce, jusqu’au 2 février 2014, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) invite le public à plonger dans l’atmosphère du Canada de la fin du 19e et du début du 20e siècle en parcourant son ambitieuse exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918. Réunissant plus de 320 objets, cette fascinante exposition met en lumière le dynamisme et la productivité des dessinateurs et fabricants d’art pendant cette période prospère de l’histoire du Canada. Organisée par le MBAC, Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918 est commanditée par la Maison de vente aux enchères Heffel. Pour en savoir davantage, rendez-vous à www.beaux-arts.ca/aaa et regardez l’interview avec le conservateur de l’art canadien du MBAC et co-commissaire de l’exposition Charles Hill.

« Artistes, architectes et artisans aborde un chapitre méconnu de notre histoire de l’art, » a expliqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Elle ne se veut pas une étude définitive de cette période de créativité foisonnante au Canada. Elle propose plutôt de nouvelles façons d’envisager l’histoire de l’art de notre pays et elle ouvre de nombreuses pistes que les visiteurs et les chercheurs pourront explorer et
approfondir. »

L’exposition fait découvrir l’architecture, l’urbanisme, la peinture décorative, les arts appliqués, les arts graphiques et la photographie qui ont marqué les jeunes années du Canada en atteignant des niveaux de qualité jusqu’alors inconnus dans la brève histoire du pays.

Parmi les nombreux artistes représentés, citons les peintres Ozias Leduc, George Reid, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Tom Thomson et Lawren Harris, les sculpteurs Louis-Philippe Hébert et Alfred Laliberté, les photographes Sydney Carter et Harold Mortimer Lamb, et les architectes Edward et William Maxell, Percy Nobbs et Samuel Maclure. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’exposition…

(Source: Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada)

(Photo: Maclure & Fox, architectes. Maison E.P. Davis, Esq., (Kanakla) Point Grey, Vancouver, 1911–1912. Photo © Scott Massey, SITE Photography)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *