Exposition – Musée des beaux-arts de Montréal – Denis Gagnon

« Denis Gagnon au Musée des beaux-arts de Montréal

Dix ans de création

Montréal, le 2 septembre 2010 – Cet automne, l’exposition Denis Gagnon, un couturier au Musée. Dix ans de création sera présentée gratuitement du 19 octobre 2010 au 13 février 2011 dans le Carré d’art contemporain du Musé des beaux‐arts de Montréal (MBAM). Ce sera la première fois que la création d’un couturier québécois sera mise en valeur au MBAM.

« Denis Gagnon est un couturier d’une rare intégrité, selon Nathalie Bondil, directrice du Musée. Cette installation au Musée, après Yves Saint Laurent et avant Jean Paul Gaultier, témoigne d’une même exigence dans ce métier. Son talent, non harnaché, fait de lui un personnage emblématique de la mode au Canada ».

Denis Gagnon, de concert avec Stéphane Aquin, le commissaire de l’exposition et conservateur de l’art contemporain au MBAM, a confié la scénographie de cette installation à  l’architecte réputé Gilles Saucier. Le Musée deviendra donc lieu de rencontre de la mode et de l’architecture, deux formes d’art que tout, apparemment, sépare. L’une est réputée transitoire, soumise à l’air du temps et faite de matériaux périssables. L’autre est monumentale et conçue pour traverser les époques. Et pourtant, toutes deux sont vouées à la fonction fondamentale  d’abriter le corps humain. Gilles Saucier déclare sa fascination pour l’oeuvre de Denis Gagnon en imaginant la scénographie de l’exposition qui réunit un quinzaine de pièces vestimentaires, des photographies et des projections. Le Musée offre ainsi un regard sur dix années de création de Denis Gagnon qui a su inventer, chaque saison, des pièces qui domptent diverses matières – les cuirs, le métal, les franges –  afin d’habiller les corps avec élégance et désinvolture. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Denis Gagnon…

Pour visiter le site internet du Musée des beaux-arts de Montréal…

(Source: Marianne Brault, Relations publiques, réseaux sociaux, Musée des beaux-arts de Montréal)

(Crédit photo: Olivier Blouin. Chaise: Étienne Hotte)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *