Exposition – Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) – Workspace Unlimited – "RealTime UnReal"

« Montréal, le 31 août 2011. Projections et caméras stéréoscopiques, écran double face, filtres polarisants circulaires, ordinateurs, détecteur de mouvements à infrarouge et lunettes 3D : voilà certains des éléments contribuant à créer l’expérience de RealTime UnReal, une œuvre de Workspace Unlimited (WU). Le MAC est la première institution canadienne à présenter le travail de pointe de ce collectif en nouveaux médias. On pourra expérimenter l’œuvre de WU au Musée d’art contemporain de Montréal du 31 août au 2 octobre 2011.

Formé de Kora Van den Bulcke et de Thomas Soetens, Workspace Unlimited explore le champ relationnel des réalités « augmentées ». Dans une démarche conceptuelle à la convergence de l’art et de l’architecture, WU s’intéresse à la relation entre espace public et environnement virtuel. Les technologies d’immersion et de réalité virtuelle lui permettent de mettre en relief et de reconfigurer l’architecture et notre expérience de l’espace. Pour ce collectif, « ce qu’on expérimente dans l’espace virtuel change notre perception de la réalité ».

RealTime UnReal, la plus récente création du collectif qui s’inspire de ses lieux de présentation, propose des espaces « hybrides » à perspectives multiples où réel et virtuel s’enchâssent dans un flux en transformation continue. L’expérience qui en résulte est unique et inattendue. Le visiteur fait d’abord face à un écran rectangulaire classique sur lequel est projetée l’image d’un autre écran en suspension. Dès qu’une présence est détectée, l’image s’active. En effet, grâce à un réseau de détecteurs et d’ordinateurs, le parcours du visiteur et le rythme de ses déplacements transforment l’image projetée.

Cette œuvre a été conçue pour accueillir une personne à la fois. Toutefois, à la périphérie, les autres visiteurs peuvent observer l’interpénétration des espaces hybrides et anticiper leur propre intervention. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Workspace Unlimited…

Pour visiter le site internet du MAC…

(Source: Publié avec l’aimable autorisation de Wanda Palma, Service des relations publiques, Musée d’art contemporain de Montréal)

(Photo: Realtime Unreal, 2011)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *