Exposition – Maison de l’architecture du Québec MONOPOLI – "Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver"

« 26 ARCHITECTES PRÊTEURS
40 PIÈCES ORIGINALES
26 ENTREVUES INÉDITES

Commissaire, Sophie Gironnay.
Chercheurs, Alain Hochereau, Ian Chodikoff, Adele Weder.
Scénographie, Atelier In Situ. Graphisme, Uniform.
Lumière, Alain Laforest.
Catalogue «1:26», 56 p., photos Marc Gibert.

En cet âge de l’Autocad et de la conception par ordinateur, quel rôle peut bien jouer la maquette d’étude, dans le processus créateur des architectes d’aujourd’hui? Surprise : elle persiste et inspire. Elle est même souvent au coeur de l’action! Comment? Pourquoi?

C’est ce que dévoile l’exposition, Au pays de la maquette d’étude de Halifax à Vancouver, fruit d’une vaste enquête de première ligne, menée sur le terrain, dans les ateliers, par l’équipe de MONOPOLI, à travers le Canada, avec le concours de trois chercheurs, lancés sur la piste par Sophie Gironnay, commissaire principale.

Alain Hochereau chroniqueur à Montréal, Ian Chodikoff, rédacteur-en-chef de la revue Canadian Architect à Toronto et Adele Weder, critique à Vancouver, ont pointé puis interrogé 26 fi rmes d’architecture parmi les plus inspirées et actives de l’heure, au Québec et au Canada. En compagnie des architectes, ils ont choisi les maquettes les plus parlantes, du bijou précieux à l’humble pliage, de l’assemblage au bricolage.

Quarante de ces petites et grandes merveilles façonnées dans le carton-plume, la grille de métal, le balsa et mille autres matériaux-surprise, sont disposées dans un paysage conçu par l’Atelier in Situ, autre firme de grand talent et scénographe invitée. »

L’exposition aura lieu du 1er mai au 10 octobre 2009.

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur la Maison de l’architecture du Québec MONOPOLI…

(Source: Sophie Gironnay, Maison de l’architecture du Québec MONOPOLI)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *